in

5h de travail par jour : faut-il travailler moins longtemps pour plus d’efficacité ?

Crédits : iStock / monkeybusinessimages

Il peut sembler un peu contre-intuitif de se poser la question… Et pourtant, de plus en en plus d’entreprises et d’employé·e·s testent cette démarche qui consiste à travailler moins. Mais pas pour n’importe quel résultat ! En effet, il semblerait que ce rythme de travail permette d’être plus efficace, le tout pour un salaire du même montant.

Augmentation de la qualité de vie au travail

Ces dernières années, le bien-être des travailleurs·ses a été au cœur de nombreuses initiatives, des plus simples aux plus farfelues. Facilitation du télétravail, séances de sport ou de massage à la pause de midi, ateliers théâtre ou loisirs pour souder une équipe, prise en compte de la pénibilité de certains emplois, etc.

Et la récente épidémie de Covid-19 est venue précipiter les choses, notamment pour ce qui est du télétravail et de la qualité de vie. Depuis le confinement de début 2020, un nombre croissant de personnes déclare vouloir quitter les milieux urbains pour déménager dans des contrées plus verdoyantes comme l’Occitanie, la Bretagne ou encore les Pays de la Loire.

Le but ? Aligner épanouissement professionnel et personnel, par exemple en évitant les bouchons matin et soir sur le trajet du travail ou en vivant dans des logements plus grands que certains appartements. Mais qu’en est-il de la qualité de vie en  entreprise ? La récente expérimentation de la journée de 5h en est une illustration.

végétation arbres
La campagne et la périphérie des ville séduisent de plus en plus de monde. Crédits : Max Pixel.

La journée de 5h, pour ou contre ?

Même s’il reste pour certaines entreprises du chemin à faire pour prendre soin de leurs employé·e·s de manière humaine et bienveillante, d’autres n’attendent pas pour tester de nouvelles manières de travailler. Récemment, plusieurs entreprises ont essayé de faire moins travailler leurs employé·e·s, gageant sur une augmentation de l’efficacité au travail.

Au États-Unis, le directeur de Tower Paddle Boards a été l’un des premiers à se lancer dans l’aventure en 2015. Résultat, Stephan Aarstol a vu son chiffre d’affaires monter en flèche. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres à avoir voulu se faire un avis sur la journée de 5 heures.

En parallèle, cela a permis de réduire le stress et d’améliorer la qualité de vie au travail, et bien sûr à la maison. À tel point que quelques années après le début de son expérimentation, Stephan Aarstol affirmait que ce mode de travail atténuait la passion des gens pour leur travail…

Décidément, difficile de trouver le parfait équilibre entre ambition professionnelle et aspirations de la vie privée… Mais seriez-vous prêt·e à tenter la journée de travail de 5 heures ?