Dernière évolution majeure des réseaux de télécommunication mobile, la 5G succède à la 4G dans le but d’améliorer significativement les vitesses de connexion, les capacités, la latence et la connectivité. Quelle influence aura-t-elle sur le paysage technologique de demain ?
Face à l’ultra-connectivité, les abonnements en 5G des opérateurs évoluent constamment, et de plus en plus rapidement. Quelle influence cette norme mobile aura-t-elle donc sur le paysage technologique français à l’avenir ?
Quelle influence aura la 5G sur le paysage technologique de demain ?
La 5G, ou cinquième génération de technologie sans fil, est une évolution majeure au sein du paysage technologique. Son déploiement devrait apporter des changements significatifs dans plusieurs domaines. Parmi eux :
Des vitesses de connexion plus rapides
La 5G promet des vitesses de connexion considérablement plus rapides que la 4G, avec des débits pouvant aller jusqu’à plusieurs gigabits par seconde. Cette rapidité devrait favoriser le développement de nouvelles applications et de services gourmands (réalité virtuelle ou augmentée, streaming 4K/8K, jeux en ligne, etc.).

Améliorer la télémédecine
La 5G devrait faciliter la télémédecine en permettant des consultations médicales à distance haute résolution, des interventions chirurgicales assistées par des robots et une transmission rapide des données.
Faciliter la connectivité
La 5G devrait également faciliter la connectivité de masse pour les appareils IoT (Internet des Objets) en permettant à un grand nombre d’objets intelligents de communiquer simultanément. Cette nouveauté pourrait ainsi ouvrir la voie à des applications dédiées dans le domaine de la santé, de l’industrie ou encore des transports.
Une conduite intelligente
La 5G peut jouer un rôle essentiel dans le développement des voitures autonomes. Avec une latence très faible et une connectivité constante, les véhicules pourraient ainsi communiquer entre eux ainsi qu’avec l’infrastructure environnante pour améliorer la sécurité routière et rendre le trafic plus fluide.

Améliorer les infrastructures réseau avec la 5G
La 5G devrait permettre aux opérateurs de télécommunications d’améliorer leurs infrastructures, de réduire la congestion du réseau tout en offrant une meilleure expérience utilisateur.
Des industries 4.0
Les entreprises qui opteront pour la 5G devraient pouvoir à l’avenir optimiser leurs processus de production en créant des usines « intelligentes » via la robotique et une analyse en temps réel.
Les défis que la 5G devra relever
Comme c’est le cas pour toute nouvelle technologie, la 5G devra relever quelques défis, et répondre aux préoccupations concernant la sécurité des données, la vie privée et l’impact environnemental du déploiement de nouvelles infrastructures.
Car cette nouvelle norme nécessite en effet la mise en place de stations de base supplémentaires, d’antennes et autres nouveaux équipements réseau…
