in

52°c au Koweït, neige sur les hauteurs de Hawaii : un mois de juillet atypique !

Crédits : Tumisu / Pixabay

Si le mois de juin 2015 a déjà été annoncé comme le plus chaud jamais enregistré dans le monde, le mois de juillet ne manquera pas non plus de faire parler de lui. Des anomalies thermiques particulièrement fortes sont observées dans l’hémisphère nord, on a ainsi enregistré des pointes à 52 °c au Koweït quand la neige recouvrait les hauteurs de Hawaii.

La sécheresse et la canicule se sont installées il y a un mois sur une partie de l’Europe de l’Ouest et du Sud, la France connait ainsi un déficit hydrique marqué et des températures très élevées, souvent comprises entre 30 et 40 °c sur la moitié sud. Mais elle n’est pas la seule à connaître une situation météorologique atypique.

Ainsi, le Koweït, pays pourtant habitué aux chaleurs extrêmes a vu la température grimper au-delà des 50 °c. Le 16 juillet, le centre météorologique du pays a enregistré des pointes à 50,1 °C dans la capitale koweïtienne, 50,9 °C à l’aéroport international et jusqu’à 52,5 °c à Mitribah.

À Hawaii, c’est une tempête de neige qui recouvrait au même moment le Mauna Kea, près de 50 cm ont ainsi été mesurés au sommet, obligeant les autorités à en couper les routes d’accès et à fermer les dômes de l’observatoire pour empêcher l’humidité de pénétrer sur les miroirs. Pourtant, à cette latitude, les épisodes neigeux ne sont déjà pas nombreux en hiver et dépassent rarement quelques cm sur le Mauna Kea, un tel épisode est donc exceptionnel en été.

Sources : West Hawaii Today, AFP

Avatar

Rédigé par Raphaël Rezvanpour