in

50% des français regardent leur téléphone pendant qu’ils traversent la route !

Crédits : Janeb13/Pixabay

Une nouvelle étude stipule que plus de la moitié des Français utilisent leur smartphone lorsqu’ils traversent la route, alors qu’une partie d’entre eux joue ou visionne des vidéos.

Les dangers du téléphone au volant sont connus, mais ce n’est pas vraiment le cas quant aux piétons qui l’utilisent sur la voie publique. Sont-ils conscients du danger ? L’étude en question a été réalisée par le constructeur automobile Ford sur 10.000 Européens.

« C’est une chose de marcher sur le trottoir en écoutant de la musique, mais envoyer un texto, jouer à un jeu ou surfer sur internet lorsqu’on est sur la chaussée, c’est extrêmement dangereux », explique Jim Graham pour BFMTV, directeur du programme Ford Driving Skills for Life dont le but est de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

Ainsi, 53 % des Français usent de leur téléphone en traversant la route alors que 45 % estiment être en pleine conversation téléphonique et ne coupent pas cette dernière. Les personnes envoyant des SMS représentent 13 % des interrogés, ceux qui surfent sur internet, 6 %, ou encore ceux qui regardent des vidéos, 3 %.

Le danger vient du fait que le piéton ne peut évidemment pas faire attention à la fois à son écran et au trafic routier. L’étude montre également que la tranche d’âge 18-24 ans est la plus exposée à ce phénomène avec 85 % d’imprudents. D’ailleurs, 15 % des interrogés dans cette tranche d’âge ont déclaré avoir manqué de peu un accident à cause de leur distraction.

Ailleurs en Europe, les chiffres sont parfois plus importants, comme en Italie où 67 % des interrogés disent traverser la route en utilisant leur smartphone, et même 83 % pour les Roumains !

https://www.youtube.com/watch?v=PsH9wGB_Acs

Sources : BFMTVPresse Citron20 Minutes