in ,

50% de la population française vit sur moins de 3% du territoire

Crédits : Pixabay

 

Il y a quelques jours, nous vous proposions une carte de la répartition la population mondiale sur Terre, montrant que 50 % de cette population n’occupe que 1 % du territoire mondial. Qu’en est-il alors de la répartition de la population sur le territoire français

C’est le site Metrocosm qui nous proposait de visualiser sur une carte, à partir de données établies par la Nasa, montrant comment la population est répartie sur le territoire mondial. Il en est ressorti que la moitié du monde s’entasse sur seulement 1 % du territoire disponible. Mais à consulter les données du dernier recensement de l’Insee, la population française n’est pas beaucoup mieux répartie sur le territoire français.

Les données recensées par l’Insee traitent de l’année 2012, et ont été publiées en juin 2015. Celles-ci montrent que sur plus de 63 millions d’habitants de la France métropolitaine, 50 % vivent sur moins de 3 % du territoire disponible. Autre chiffre que l’on pourrait avancer, 90 % de la population française vit sur seulement 40 % du territoire.

C’est bien entendu dans la région parisienne que l’on trouve la plus forte concentration de population, avec notamment le 11e arrondissement de Paris, où est enregistrée la plus forte densité de population du pays avec plus de 42 000 habitants au km², pour une moyenne nationale de 116 habitants au km².

Source : Insee, francetvinfo