5 signes extérieurs étranges qui pourraient indiquer que votre coeur est en difficulté

coeur
Crédits : iStock

Dans le monde occidental où une personne sur quatre meurt d’une maladie cardiovasculaire, difficile de surestimer l’importance de maintenir le coeur en bon état de fonctionnement. Malheureusement, beaucoup de gens ne commencent à s’inquiéter qu’à la première crise cardiaque.

Si l’on ne peut observer son coeur directement, il y a néanmoins quelques signes extérieurs visibles qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Adam Taylor , directeur du Centre d’apprentissage en anatomie clinique et maître de conférences à l’Université de Lancaster, nous donne quelques pistes.

1. Une ride profonde et permanente du lobe de l’oreille

On appelle ça le signe de Frank, nommé d’après Sanders Frank, un médecin américain qui a décrit le premier signe. Des études ont montré qu’il existe un lien entre ce pli externe visible sur le lobe de l’oreille et un risque accru d’athérosclérose (plaques qui s’accumulent et bouchent vos artères). La cause n’est encore tout à fait claire, mais certain(e)s postulent pour une origine embryologique commune.

Steven Spielberg a le signe de Frank (Georges Biard / Wikipedia)

2. Les xanthomes

Un autre potentiel indicateur externe de problèmes cardiaques est l’apparition de petites boules de graisse jaune – connues cliniquement sous le nom de « xanthomes » – qui peuvent apparaître sur les coudes, les genoux, les fesses ou les paupières. Les bosses en elles-mêmes sont inoffensives, mais elles peuvent être le signe de plus gros problèmes.

Les xanthomes sont en effet le plus souvent observés chez les personnes atteintes d’une maladie génétique appelée hypercholestérolémie familiale, qui présentent des niveaux exceptionnellement élevés de cholestérol à lipoprotéines de faible densité – ce qu’on appelle le « mauvais cholestérol ». Les niveaux de ce cholestérol sont si élevés qu’ils se déposent dans la peau. Malheureusement, ces dépôts graisseux sont également déposés dans les artères qui irriguent le coeur.

Enfant avec des xanthomes. (Min.neel / Wikimedia / CCBY-SA)

3. Les ongles gonflés

Les bouts des doigts et les ongles qui enflent de manière disproportionnée peuvent également être le signe que votre coeur est en difficulté. Les ongles changent de forme, devenant plus épais et plus larges, en raison de la production de plus de tissus. Le changement est généralement indolore et se produit sur les deux mains. La raison ? Le sang oxygéné n’atteint pas correctement les doigts, et donc les cellules produisent plus de tissus pour essayer de rectifier le problème.

Cette condition est par ailleurs l’un des plus anciens symptômes médicaux connus. Il a été décrit par Hippocrate au cinquième siècle av. J.-C.. C’est pourquoi les doigts matraqués sont parfois appelés « doigts d’Hippocrate ».

Les ongles gonflés Sidsandyy / Wikimedia / CCBY-SA)

4. Un halo autour de l’iris

Les dépôts de graisse peuvent également être vus dans l’oeil. Vous verrez alors apparaître un anneau gris autour de l’extérieur de l’iris, la partie colorée de l’oeil. Cet « arcus senilis » prend forme au niveau des pôles de votre iris (en haut et en bas), avant de progresser pour former un anneau complet. Cela n’interfère pas avec la vision. Environ 45% des personnes de plus de 40 ans ont ce halo gris autour de leur iris (70% des personnes de plus de 60 ans). Il a été démontré que la présence de cet anneau est associée à certains facteurs de risque de maladie coronarienne.

Crédits : Loren A Zech Jr et Jeffery M Hoeg / Wikipedia

5. Les lèvres bleues

Les lèvres sont habituellement rouges, mais elles peuvent prendre une couleur bleuâtre (cyanose) chez les personnes ayant des problèmes cardiaques, en raison de l’incapacité du système cardiovasculaire à administrer du sang oxygéné aux tissus.

Il est à noter que ces cinq symptômes – mentionnés ci-dessus – peuvent également avoir une cause bénigne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste.

Source