in

Les 5 plus incroyables camions du futur !

Montage Sciencepost à base de captures vidéos

Si les voitures embarquent désormais un moteur électrique et des technologies de conduite autonome, les camions suivent le pas et entament une véritable révolution, comme en témoignent ces cinq camions du futur !

Avec les technologies existantes, il est aisément imaginable que dans un avenir proche, nos routes permettront la circulation de convois de camions intelligents connectés entre-eux, tout en réduisant l’empreinte carbone et permettant une solution logistique intéressante pour les transporteurs.

Le récent concours European Truck Platooning Challenge a permis de tester la fiabilité de ces camions, dont voici les 5 plus impressionnants :

Le Future Truck 2025 de Mercedes-Benz

Il s’agit d’un camion-bureau capable, comme les autres, de surveiller le trafic afin de s’adapter aux changements. Cependant, la cabine ressemble plus à un bureau ou à un genre de salon dans lequel le conducteur peut par exemple s’atteler à des tâches administratives, lorsque la conduite automatique est activée. Cependant, le conducteur peut reprendre le contrôle quand il le désire, mais le Future Truck 2025 a été pensé pour rendre les longs trajets moins difficiles.

Le Nikola One « zéro émission »

Une récente société nord-américaine a mis au point le camion Nikola One, promettant zéro émission puisqu’embarquant un moteur électrique alimenté en hydrogène. Doté d’une pile à combustible, ce camion, dont la sortie est prévue en décembre 2016, a été prévu pour assurer une autonomie de 2000 km ! Afin de recharger ce type de camion, la société prévoit d’utiliser des fermes solaires électriques destinées à produire de l’hydrogène avec de l’eau, par électrolyse.

L’Inspiration Truck de chez Freightliner

Voici le premier camion semi-autonome, également équipé d’une série de capteurs et de caméras pouvant surveiller l’environnement du véhicule sur 250 mètres de distance avec un champ de vision à 130°. Disponible depuis mai 2015, l’Inspiration Truck est déjà autorisé à circuler sur les routes de l’état du Nevada (États-Unis).

Les deux visages du Truck for Audi

Audi a demandé a deux designers d’imaginer leur futur camion. Artem Smirnov et Vladimir Panchenko ont alors chacun pensé leur propre version du Truck For Audi, qui sont très différentes. La première est très épurée et minimaliste tandis que la seconde relève plutôt de la science-fiction, un camion comportant un double-poste de pilotage situé au sommet de la cabine, ressemblant à s’y méprendre à un cockpit de Formule 1 !

Le Walmart Advanced Vehicle Experience

Walmart, le géant de la grande distribution aux États-Unis explore des solutions techniques pour améliorer sa flotte de 6000 camions, qu’il faut rendre plus propres et performants. Le Walmart Advanced Vehicle Experience est un prototype unique en son genre car sa remorque est quasi intégralement fabriquée en fibre de carbone. Si ce camion ne dispose pas encore de la conduite autonome, ce dernier avance grâce à une microturbine hybride située sous le châssis de la cabine, tandis que sa carrosserie aérodynamique permet de réduire la consommation en énergie. Le chauffeur, dont la place sera centrale dans la cabine, aura à sa disposition un tableau de bord électronique personnalisable.

Sources : Futura Sciences – RTBF