in

5 leçons que la Nature a encore à nous donner en nanotechnologie

Crédits : Pixabay

Être solide comme un diamant… ou un oursin ?

Le diamant est connu comme l’une des matières les plus dures du monde. Pour les scientifiques, cela tient à sa structure dite en monocristal. Pour expliquer cela, un diamant parfait est constitué d’un « bloc diamant », comme un mur dont chaque brique – qui serait la matière – est posée parfaitement. À l’inverse, une barre d’acier est constituée de plein de petits cristaux d’acier mis les uns à côté des autres, mais ceux-ci sont désorganisés et plus fragiles. On appelle ce genre de structure le polycristal.

diamant
Crédit : Wikipédia Common Files

Le diamant, le quartz et autres monocristaux sont très lourds, car très denses. La nature a encore veillé au grain en créant une structure différente : le mésocristal. Cet alignement en aspérité permet de garder la dureté du diamant, en le rendant plus léger. La nacre qui compose les épines des oursins ou la coquille de certains coquillages est un exemple de mésocristal.

oursin

Naviguer sur les océans comme une bactérie

Comment une bactérie fait-elle pour savoir où aller ? A priori, elle n’a pas de compas ni de boussole… et pas d’yeux. Les scientifiques qui les étudient ont mis au point une théorie. Les bactéries utilisent le champ magnétique terrestre. À l’aide de « capteurs » de différentes tailles et de composition extrêmement complexe, les bactéries semblent toujours savoir où elles vont.

La composition de ces capteurs est connue, mais la dextérité nécessaire pour les contrôler est aujourd’hui complètement hors de notre portée. Si un jour cela est possible, la navigation et la logistique seront complètement transformées et améliorées.

Le biomimétisme

Les solutions, études et avancées présentées dans cet article sont issues du biomimétisme. Cela consiste à étudier ce que fait la nature et à le recopier. Le docteur Idriss Aberkane est aujourd’hui l’une des personnes les plus médiatisées sur le sujet. Pour rappel, il subit plusieurs critiques sur ces travaux et accusations concernant son CV, tout n’est donc pas à prendre au pied de la lettre.