in

Observer le trafic maritime en temps réel, ça vous tente ?

Crédits Marine Traffic

SciencePost présente un site web également décliné en application mobile dont le but est de surveiller l’activité maritime mondiale en temps réel. Marine Traffic se revendique pionnier dans ce type de service online destiné au grand public.

Marine Traffic enregistre environ 800 millions de positions de navires chaque mois en utilisant la technologie du Système d’identification automatique (AIS). Cette dernière permet l’échange automatique de messages entre les navires permettant à ces derniers, mais également aux systèmes de surveillance d’obtenir une palette d’informations par exemple l’identité d’un bateau, sa position, son statut ainsi que son trajet.

圖片 1

Utilisant la base cartographique de Google Maps, Marine Traffic indique sur la carte l’activité des bateaux par des zones numérotées de couleur verte. Il suffit de cliquer sur une de ces zones vertes afin d’avoir un zoom rapide. Évidemment, il est possible de zoomer progressivement et se diriger vers la zone de son choix.

Voici l'activité autour du détroit de Formose (entre Taïwan et la Chine) à 4h07 heure locale le 15 février 2016.

Les bateaux et autres embarcations sont déclinés sur la carte en différentes couleurs dont voici le détail : navires embarquant des passagers (en bleu), les navires de chargement (vert), les pétroliers (rouge), les bateaux dits « à grande vitesse » (jaune), les remorqueurs (bleu clair), les bateaux de plaisance (violet), les bateaux de pêche (rose) ainsi que des bateaux non identifiés (gris). De plus, la forme du point localisant un navire indique s’il est en mouvement (flèche) ou s’il est ancré ou amarré (losange).

Lorsque l’on sélectionne un bateau, on obtient la plupart du temps une photo du navire, son point de départ et destination finale, sa vitesse, son orientation.

圖片 3

Chaque navire répertorié a une fiche descriptive plus détaillée, ainsi l’on obtient par exemple : les dimensions du navire, son tonnage, son année de construction, et les codes d’identification IMO ou encore MMSI. Il est possible de suivre les bateaux de son choix en les enregistrant mais également d’obtenir des cartes présentant des historiques de navigation.

圖片 4

Marine Traffic est également un service participatif pour lequel il est possible de contribuer sous forme de photos ou d’une contribution à la couverture d’une zone proche maritime proche. Marine Traffic est disponible sur le Web et sous forme d’application sur iPhone, iPad and iPod Touch mais également sur les smartphones embarquant Android et Windows Phone.

>> Accéder à la carte mondiale

Crédit images : Marine Traffic