in

40 ans après avoir quitté la Terre, la sonde Voyager 1 va recevoir un message de l’humanité

Crédits : NASA Jet Propulsion Laboratory

Alors que la sonde Voyager 1 a quitté les limites de notre système solaire il y a près de deux mois, la NASA désire fêter le 40e anniversaire de son lancement en lui envoyant un petit message choisi par le public.

La sonde Voyager 1 a été lancée dans l’espace le 5 septembre 1977 et sa jumelle Voyager 2 quelques jours avant, soit le 20 août 1977. En 2012, Voyager 1 est devenue il y a peu le premier objet fabriqué par l’homme à quitter notre système solaire et à pénétrer dans l’espace interstellaire. Voyager 2 sortira quant à elle du système solaire en 2019 ou 2020.

Pour le 40e anniversaire du lancement de Voyager 1, qui se trouve actuellement à 20 milliards de kilomètres de la Terre, la NASA met à contribution le public afin de lui envoyer un message. L’agence spatiale américaine a donc sollicité les contributions citoyennes sur des plateformes telles que Twitter, Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux. Il s’agit d’envoyer un court message et n’importe qui pouvait envoyer sa proposition via le hashtag #MessageToVoyager, une proposition ne dépassant pas 60 caractères.

Une dizaine de « finalistes » ont été retenus et les internautes pourront voter en ligne jusqu’au 29 août 2017 afin de désigner le message qui sera expédié. Voici ces 10 finalistes :

« Nous avons commencé comme des vagabonds, et nous sommes toujours des vagabonds. »

« Continue à explorer, nous te retrouverons un jour. »

« Voyager, c’est maintenant que ton voyage commence, tu chercheras et tu trouveras. »

« Avec le vent solaire dans ton dos, les étoiles éclaireront ton chemin. »

« Tu es le passé qui voyage vers le futur. »

« Quand nous travaillons ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. »

« Tu portes nos espoirs et nos rêves aux étoiles. »

« Chacun d’entre nous est derrière toi, et tout est devant toi. »

« Des étoiles nous venons, et aux étoiles nous retournerons. »

« Nous t’envoyons nos amitiés à travers les étoiles. Tu n’es pas seul. »

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA indique que le message, qui sera donc envoyé le 5 septembre prochain, prendra 19 heures et 18 minutes pour arriver jusqu’à la sonde. Rappelons également que la batterie des sondes Voyager 1 et 2 ne tiendra pas plus de cinq à dix ans à compter d’aujourd’hui mais nous pouvons, avec un peu de chance, espérer fêter leur 50e anniversaire !

Sources : MashableFrance Info