Fantômes : 4 raisons scientifiques qui pourraient expliquer leur présence

fantôme
Crédits : iStock

Environ un français sur deux croit aux fantômes. Mais existe-t-il des raisons scientifiques capables d’expliquer cette sensation de malaise à l’idée qu’on vous observe, cette soudaine apparition ou encore cette sensation de picotement dans la nuque souvent décrite ?

À l’occasion d’Halloween il y a quelques années, le portail immobilier AVendreALouer.fr avait interrogé les Français sur leurs croyances envers les fantômes. Il en est alors ressorti que 46 % des Français croient effectivement aux esprits (une majorité de femmes). Par ailleurs, 12 % des personnes interrogées avaient également avoir déjà croisé un fantôme ou ressenti la présence d’un esprit dans leur logement. Certaines raisons pourraient néanmoins expliquer ces sensations. Sabrina Stierwalt, physicienne à l’UC Berkeley (États-Unis), revient sur quelques-unes de ces possibles explications.

Les sons basses fréquences

Nos chères oreilles ne peuvent analyser et comprendre que les sons compris entre 20 et 20 000 Hertz. Au-dessous de 20 Hertz, on parle alors d’infrasons. Et si nous ne pouvons les entendre, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’effets sur le cerveau humain. Dans une étude menée en 2003, 22 % des participants à un concert durant lequel une partie de la musique était parsemée d’infrasons ont en effet déclaré « se sentir mal à l’aise ou tristes, avoir des frissons ou des sentiments nerveux de révulsion et de peur », note la chercheuse.

À l’origine de ces infrasons, vous retrouverez des phénomènes météorologiques tels que les tremblements de terre ou encore la foudre. En communiquant, baleines ou éléphants peuvent également produire des infrasons. Plus près de chez vous ? « Les humains créent également des sons basse fréquence via les moteurs diesel, les éoliennes et certains haut-parleurs ou des explosions chimiques », explique Sabrina Stierwalt. Ceci pourrait-il expliquer cela ?

Les moisissures

Respirer des moisissures toxiques – des champignons tels que stachybotrys chartarum, connu en anglais sous le nom commun de « black mold » (moisissure noire), ou encore l’ergot du seigle – peut en effet altérer votre cerveau. Des symptômes neurologiques peuvent alors apparaître « comme le délire, la démence ou des peurs irrationnelles, poursuit la chercheuse.Est-ce une coïncidence que les maisons que nous soupçonnons d’être hantées ont également tendance à être délabrées et donc probablement remplies de moisissures toxiques ?».

fantômes maison hantée
Maison et cimetière hantés. Source : Pixabay

Le monoxyde de carbone

Respirer trop de monoxyde de carbone nous empoisonne. Une fuite non repérée peut alors « entraîner des hallucinations auditives, une sensation de pression sur la poitrine et un sentiment de terreur inexpliqué », note Sabrina Stierwalt. Des apparitions ou des sentiments de présence paranormale pourraient alors tout simplement s’expliquer par une intoxication à ce gaz indolore.

Notez au passage que pour éviter toute intoxication, mieux vaut vérifier et entretenir vos chaudières, chauffe-eau et conduits de fumée, et ne pas obstruer les entrées et sorties d’air.

Nous aimons avoir peur

Le fait d’avoir peur libère de la dopamine dans notre cerveau, une substance chimique associée au plaisir. Vouloir simplement profiter de ce sentiment – qui pourrait notamment expliquer pourquoi certaines personnes aiment tant les films d’horreur – pourrait alors mener certain·e·s à laisser libre cours à leur imagination. Si l’idée de la présence d’un fantôme peut au premier abord rebuter, cette petite euphorie inhérente à la libération de la dopamine pourrait en effet mener certaines personnes à finalement « jouer le jeu », acceptant l’idée de la présence d’un fantôme.

Enfin, la chercheuse tient également à souligner l’idée que « le fait de croire aux fantômes nous permet également de croire en une existence après la mort, ce qui peut finalement être réconfortant ».

Articles liés : 

Un physicien explique pourquoi le Grand collisionneur de hadrons réfute l’existence des fantômes

Un physicien britannique explique pourquoi les fantômes n’existent pas

Ghostbusters : incarnez un chasseur de fantômes grâce à la réalité virtuelle