femme sport
Crédits : Yaroslav Astakhov / iStock

4 bonnes raisons de faire du sport le soir

Sans doute avez-vous déjà lu ou entendu dire que faire du sport avant de dormir est une mauvaise idée. Cette activité étant stimulante, elle serait à éviter en soirée, sous peine de nuire à la qualité de votre sommeil. Pourtant, faire du sport le soir présente de réels avantages.

Vous dormez mieux

Lors de la pratique d’une activité physique, le corps sécrète de la dopamine. Ce neurotransmetteur est parfois surnommé « la molécule du plaisir », car elle favorise une sensation de bien-être. Elle a un autre effet : elle régule la qualité du sommeil. Une séance de sport en fin de journée contribue donc à vous assurer un sommeil réparateur. Pour en tirer parti, il est important de disposer aussi d’un bon matelas – autrement dit, un matelas adapté à votre morphologie. Si le vôtre laisse à désirer, pensez à une alternative : dormir sur un matelas. Cela vous évite d’avoir à le renouveler.

homme dormir sommeil ronfler ronfleur ronflement bouche ouverte
©Paolo Cordoni/iStock

Vous évacuez le stress de la journée

Qu’il en soit à l’origine ou qu’il ne joue que le rôle de facteur aggravant, le stress est impliqué dans la majorité des troubles du sommeil. À commencer par le plus répandu d’entre eux : l’insomnie. Le fait de faire du sport en soirée permet d’évacuer tensions et anxiété. L’astuce consiste à bien organiser vos séances. Veillez à bien vous étirer et terminez par une petite séquence de relaxation.

Vous faites de meilleures performances

Le matin, le corps s’éveille grâce à un pic de cortisol, qui se situe généralement entre 8 heures et 9 heures du matin. Partir courir aux aurores n’est donc pas forcément le moyen de réaliser de bonnes performances ! En fin de journée, en revanche, le corps est à température optimale.

Vous respectez votre rythme biologique

Notre organisme fonctionne suivant le rythme circadien. Il s’agit d’un cycle de 24 heures environ, au cours duquel nous alternons une phase d’éveil et une phase de sommeil. On pourrait penser que notre niveau d’activité est à son maximum le matin, et qu’il diminue le soir. En réalité, cela varie d’une personne à l’autre, en fonction du rythme biologique de chacun. Autrement dit, certaines personnes sont du soir, d’autres du matin. Si vous vous sentez plus en forme en fin de journée que le matin, c’est le moment idéal pour bouger : vous serez sans nul doute plus performant !

Maxime Feutry, journaliste scientifique

Rédigé par Maxime Feutry, journaliste scientifique

Passionné d’arts et de sciences, j'ai été durant plusieurs années rédacteur de Sciencepost avant de passer sous la casquette de correcteur. Curieux et intéressé par les autres cultures, j’espère très bientôt pouvoir voyager afin de les découvrir par moi-même.