36 000 pangolins abattus pour cette cargaison, l’animal le plus braconnĂ© du monde !

pangolins
Crédits : Wikipédia

Environ 14 tonnes d’écailles de pangolin viennent dâ€™Ăªtre saisies Ă  Singapour. Un record. Plus de 36 000 auraient Ă©tĂ© tuĂ©s, rien que pour cette cargaison.

Méconnu du grand public, le pangolin reste à ce jour l’animal le plus braconné du monde. Et pour cause : ses écailles et sa chair sont supposées avoir de multiples « propriétés médicinales », comme tonifier la circulation sanguine, stimuler la lactation et améliorer la libido. Il est également dégusté en Chine et au Vietnam comme un mets de luxe, véritable symbole de réussite sociale et d’hospitalité. Des soi-disant vertus qui alimentent un trafic ignoble depuis plusieurs années. En témoigne cette nouvelle saisie.

36 000 pangolins abattus

Un groupe de protection de la nature annonce en effet l’arrestation de plusieurs trafiquants Ă  Singapour. Dans « le coffre » auraient Ă©tĂ© retrouvĂ©es près de 14 tonnes d’écailles de pangolin, d’une valeur d’environ 38,7 millions de dollars. Pour donner une idĂ©e plus prĂ©cise du massacre, cela reprĂ©sente environ 36 000 de ces mammifères abattus. Sur le papier, la cargaison Ă©tait censĂ©e contenir du « bÅ“uf congelé ». Aussi, 177 kilogrammes d’ivoire d’élĂ©phant dĂ©coupĂ©s et sculptĂ©s, pour une valeur estimĂ©e Ă  88 500 dollars y ont Ă©tĂ© trouvĂ©s. Le convoi venait du NigĂ©ria, et visait probablement le Vietnam, peut-on lire.

« La nouvelle de cette saisie record est extrĂªmement alarmante et souligne le fait que les pangolins font face Ă  une crise, a dĂ©clarĂ© Paul Thomson, membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Si nous n’arrĂªtons pas le commerce illĂ©gal d’espèces sauvages, les pangolins risquent l’extinction ». On estime qu’environ 300 de ces animaux seraient abattus chaque jour en moyenne pour alimenter le trafic. Le problème, c’est que le pangolin est une cible particulièrement vulnĂ©rable.

pangolin
Des écailles de pangolin confisquées et détruites au Cameroun en 2017. Crédits : Wikipédia

Une victime parfaite

CĂ©libataires nocturnes, le mĂ¢le et la femelle ne se retrouvent qu’une seule fois par an pour la pĂ©riode de reproduction. Ils se sĂ©parent tout de suite après. Un seul petit naĂ®t de cette union, dont la mère prend soin toute seule. Le taux de reproduction est donc relativement faible, et ne parvient pas Ă  combler les pertes. Les pangolins constituent Ă©galement des proies très faciles. Ne pesant pas plus de 20 kilos et se roulant en boule Ă  la moindre alerte, ils sont aisĂ©ment capturĂ©s par les braconniers. Des proies dociles donc, qui peuvent rapporter gros.

Notons par ailleurs que le pangolin ne supporte pas la captivité. L’animal est en effet très dépendant de son écosystème, se nourrissant exclusivement de fourmis sauvages et de termites. Facilement stressé, le pangolin ne se nourrit plus, et meurt en général au bout de dix jours de captivité. Difficile dans ces conditions de repeupler les effectifs.

Source

Articles liés :

Les restes d’un homme soupçonné de braconnage dévoré par des lions découverts en Afrique du Sud

Contre le braconnage, faut-il inonder le marcher de fausses cornes de rhinocéros ?

Un braconnier tué par un éléphant est ensuite dévoré par des lions