in

35 ans de formation des vortex de déchets dans l’océan retracés en vidéo

Crédits : Capture vidéo

Ce n’est plus un secret, nos océans cohabitent avec une quantité énorme de déchets humains, allant jusqu’à créer des « îles poubelles ». Pour mieux rendre compte de cela, la Nasa a publié un timelapse à partir de données réelles qui retrace, sur 35 ans, les flux de ces déchets dans les océans.

« Nous commençons avec les données de bouées scientifiques flottantes que la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, ndlr) a lâchées dans les océans durant les 35 dernières années, représentées ici sous forme de points blancs. Accélérons le temps pour voir où vont les bouées… Nous pouvons observer leurs schémas de migration. Le nombre de bouées diminue parce que certaines ne durent pas aussi longtemps que les autres. Les bouées migrent vers 5 gyres océaniques connus, également appelés vortex de déchets » explique la Nasa dans la vidéo.

Comme l’explique aussi l’agence spatiale américaine, ces mouvements correspondent à un modèle de calcul des courants océaniques baptisé ECCO-2, pour Estimating the Circulation and Climate of the Ocean. Ce modèle de calcul explique que les particules libérées, quel que soit le moment, migrent aussi vers les mêmes lieux.

Source : Nasa