300 millions de consommateurs de drogues expliqués en infographie

Crédits : UNODC, rapport 2015 sur la consommation de drogue dans le monde - Thierry Gauthé / Courrier International

Un journaliste et un cartographe français ont collaboré à la réalisation d’une infographie donnant une foule de détail sur les consommateurs de drogue et leur provenance, entre autres. Saviez-vous qu’en 2014, 4 % de la population mondiale avait consommé de la drogue au moins une fois ?

Le Courrier International a diffusé le 18 avril 2016 une infographie élaborée par cartographe Thierry Gauthé et le journaliste Virginie Lepetit. Les données utilisées pour concevoir cette carte sont issues du Rapport mondial 2015 (PDF de 15 pages) de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

L’infographie donne des chiffres sur une liste de drogues qui ont été, sauf l’ectasie, disponible en premier lieu à usage médical ou en vente libre : les amphétamines, la cocaïne, le cannabis ou encore les opiacées telles que la morphine, l’héroïne, la méthadone, l’oxycodone, ainsi que la codéine.

Selon l’infographie, le plus grand nombre de consommateurs de ces drogues se trouve en Asie (près de 100 millions), devant l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Europe et enfin l’Amérique du Sud. Sans surprise, la drogue la plus consommée au monde, également la plus accessible, se trouve être le cannabis.

Les amphétamines sont la seconde drogue la plus consommée en Asie (près de 20 millions de consommateurs), ainsi qu’en Afrique (plus de 500.000 consommateurs). Les opiacées sont la deuxième drogue en Amérique du Nord (12 millions de consommateurs) ainsi qu’en Europe (plus de 450.000 consommateurs). En revanche, en Amérique du Sud, la cocaïne est la seconde drogue la plus consommée, et ce par environ 370.000 personnes.

Le Pérou et la Colombie sont les deux principaux producteurs de cocaïne, en témoigne l’étendue de leurs surfaces cultivées pour la coca, respectivement première et seconde au monde : 49.800 et 48.000 hectares. Les opiacés sont tirés de l’opium provenant surtout d’Afghanistan (6400 tonnes par an) mais également de de Birmanie (670 tonnes par an). Le cannabis est produit dans sa majorité au Maroc (47.196 hectares) et en Mongolie (15.000 hectares).

L’infographie donne également les tendances au voyage de ces drogues entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Voici l’infographie diffusée par le Courrier International :

Source : Courrier International