3 innovations écologiques pour la maison qui deviennent une réalité

Crédits : © Blyssbox / Castorama

Les spécialistes se penchent sur nos objets du quotidien pour les rendre encore plus efficaces et performants à la maison. La cuisine écologique, la domotique et la salle de bain thérapeutique sont des innovations toutes récentes qui commencent à devenir une réalité et à s’intégrer dans la société.

Ces innovations écologiques changent notre vie et nous incitent à économiser et recycler les déchets. En s’intégrant dans notre vie quotidienne, elles permettent à tout un chacun de devenir un citoyen conscient et responsable.

Whirlpool Green Kitchen

Tout d’abord, la cuisine Green Life de Whirlpool a débarqué sur le marché par l’entremise du cuisiniste Schmidt. Sa promesse était d’équiper les cuisines avec des éléments esthétiques, innovants et efficaces en utilisant les matériaux respectueux de l’environnement. Dans la gamme de l’année 2013, le design et l’économie d’énergie étaient des axes de développement importants, la cuisine Green Life comporte un lave-vaisselle, un réfrigérateur, une plaque de cuisson à induction et le premier four à induction. Néanmoins, il fallait mettre la main à la poche pour les obtenir. Les éléments électroménagers hors meubles et sans hotte coûtent 4000 euros, sachant que le four coûte 1600 € à lui tout seul.

[media-credit name= »Crédits : ©Whirlpool » align= »aligncenter » width= »700″]©Whirlpool[/media-credit]

L’idée géniale de cette innovation écologique est le circuit fermé de l’eau et de l’énergie, c’est donc une sorte d’écosystème. La chaleur produite par le compresseur du réfrigérateur est utilisée pour chauffer l’eau du lave-vaisselle. Le four apporte aussi des arguments culinaires : le constructeur promet que l’induction permet de démarrer la cuisson à froid. L’induction offre aussi une cuisson homogène puisque la chaleur est uniformément répartie sur toute la surface de la plaque. Cette cuisine nous a fait rêver mais avec ce prix inaccessible, elle ne va pas se démocratiser de sitôt et va rester inaccessible au grand public.

La salle de bain avec la chromo-thérapie

[media-credit name= »Crédits : © Acquazone Fantini » align= »aligncenter » width= »641″]Crédits : © Acquazone Fantini[/media-credit]

La douche avec la thérapie par les couleurs va bien agir sur votre bien-être. Ce principe de chromo-thérapie est très ancien, la Chine et l’Inde antique en parlaient déjà et pensaient que les couleurs avaient un pouvoir sur les chakras (nos centres d’énergie corporels). La chromo-thérapie peut soulager différents maux du corps et éveiller les facultés spirituelles. Chaque couleur correspond aux différentes parties de corps: la couleur jaune favorise la tonicité et lutte contre la fatigue, la couleur orange éveille la gaieté et aide à équilibrer la pression artérielle, la couleur verte lutte contre les douleurs dans la tête, soigne les insomnies et diminue la nervosité et la couleur bleu aide à la concentration et la mémoire.

La domotique

© Blyssbox
Crédits : © Blyssbox / Castorama

Cet outil  permet de commander, contrôler, surveiller, programmer une somme incalculable de choses dans la maison. La domotique marche à distance à l’aide d’une box et via Internet. Qu’est-ce qui peut être plus facile que faire un clic à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable afin de lui faire connaître vos besoins ?

Dépenser et consommer intelligemment est un motif qui nous pousse à utiliser cet outil merveilleux. Bien sûr cela demande un petit investissement mais ce système est une vraie économie sur le long terme.

Source: Maison-déco