28, c’est le nombre de sites web disponibles en CorĂ©e du Nord

Crédits : Pexels/Azz bad

Si le web tel que nous le connaissons est vaste, très vaste, ce n’est pas le cas partout dans le monde. Ainsi, suite Ă  une erreur de configuration de son nameserver, la CorĂ©e du Nord a rendu publique une liste de tous les sites web enregistrĂ©s sous le domaine qui lui est rĂ©servĂ©, .kp, et il n’y en a que 28.

Ce mardi 20 septembre, la CorĂ©e du Nord a accidentellement ouvert l’un de ses serveurs dĂ©tenant des informations prĂ©cieuses sur les sites internet acceptĂ©s et disponibles dans son internet, appelé Kwangmyong (Ă©toile brillante), Ă  savoir les noms de domaine terminant en .kp, le domaine rĂ©servĂ© Ă  la CorĂ©e du Nord. Ainsi, on a assistĂ© Ă  une fuite sur Reddit de tous les noms de domaines terminant en .kp, et la liste est incroyablement courte puisqu’elle ne comporte que 28 sites.

« Maintenant que nous possĂ©dons la liste complète des noms de domaine du pays, nous ne pouvons que constater qu’elle est ridiculement courte » explique Ă  Motherboard Matt Bryant, l’ingĂ©nieur en sĂ©curitĂ© informatique qui a dĂ©couvert l’erreur en question. Dans The Next Web, le journaliste Matthew Hugues affirme avoir visitĂ© tous ces sites, et que nombreux sont des liens morts. Parmi les sites bien actifs, un site de recettes de cuisine, un site de ressources Ă©ducatives, un site d’actualitĂ© sur la science et la technologie, un site de voyages, un site d’universitĂ©, un site pour les seniors… Il existe aussi un site social qui est un clone de Facebook, dĂ©couvert par un utilisateur d’Hacker News.

capture-2016-09-21-a-17-11-40
Capture d’Ă©cran de l’un de ces sites internet

« Nous soupçonnions que les ressources Internet de la Corée du Nord étaient très limitées, et nous avions raison » déclare à son tour Doug Madory, chercheur chez Dyn, une entreprise qui analyse les usages Internet dans le monde entier. Il faut dire que peu de Nord-Coréens possèdent un ordinateur et rares sont ceux qui ont un accès à internet hors des universités, des cybercafés ou des bureaux gouvernementaux de Pyongyang. « La possession d’un ordinateur nécessite une autorisation officielle. Et la seule marque autorisée est coréenne: il s’agit de Morning Panda, une compagnie publique qui produit seulement une centaine d’ordinateurs par an » écrivait Le Monde en 2014.

Sources : gizmodo, reddit, motherboard