in

Évènement : le 24 juin prochain, observez la grande parade de planètes complète

Crédits : Allexxandar/iStock

À partir de la mi-juin, retrouvez la grande parade de planètes complète dans le ciel (très) matinal. Tous ces astres se trouvent alors en conjonction sur la voûte céleste avec une parade planétaire quasiment alignée dans la nuit du 23 au 24 juin 2022. En prime, une invitée de marque viendra compléter cet évènement.

Que signifie « parade planétaire » ?

Une conjonction se caractérise par un regroupement des positions apparentes d’astres cosmiques sur la toile céleste. En réalité, ils demeurent extrêmement éloignés les uns des autres. Ce type de phénomène visuel a lieu régulièrement lorsque celui-ci met en scène trois à quatre planètes, appelées respectivement « mini-parade » et « petite parade de planètes ». Cependant, ce n’est aucunement comparable à celui qui se produit en ce moment.

système solaire (2)
Crédits : Hphotostudio/Pixabay

Une parade de planètes est ce qu’on pourrait qualifier de cas particulier d’une conjonction, rassemblant l’ensemble des planètes du Système solaire d’un même côté de notre étoile et dans une même zone du ciel. Elle est appelée « la grande parade de planètes ».

Celle que l’on aperçoit actuellement le matin, juste avant le lever du Soleil, est des plus singulières pour plusieurs raisons :

  • Pluton (une planète naine) participe à cette farandole. C’est dans ce cas précis que la grande parade de planètes est dite « complète ».
  • L’alignement entre les astres est quasiment parfait
  • La Lune se joint à ce formidable spectacle et se glissera entre Vénus et Saturne le 24 juin prochain

Cette manifestation n’apparaît qu’occasionnellement au cours d’une vie, voire d’un millénaire.

Observer ce tableau astral

Si vous êtes une personne lève-tôt (ou couche-tard), vous pouvez apercevoir cinq planètes à l’œil nu à partir de la mi-juin, légèrement avant 5 h du matin entre l’est et le sud. Ces planètes sont Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Uranus, Neptune et Pluton font quant à elles également partie du spectacle, mais ne sont observables qu’avec un appareil adéquat. Uranus se trouvera entre Vénus et la Lune, Neptune s’interposera entre Jupiter et Saturne, et on retrouvera Pluton en bout de chaîne, un peu plus au sud de Saturne et désaxée de l’alignement principal. Il est conseillé de commencer à scruter le ciel aux environs de 4 h, car la lumière du Soleil apparaît peu de temps après que Mercure s’affiche au ras de l’horizon, dès 4 h 40.

parade planètes 24 juin 2022
Vue d’ensemble de la grande parade de planètes complète, à 4 h 53 le 24 juin 2022. Crédits : Capture d’écran Stellarium

Pour celles et ceux qui désirent observer ce show céleste d’un peu plus près sans pour autant disposer d’un télescope, sachez que des jumelles peuvent très bien faire l’affaire. Bien entendu, les astronomes amateurs pourront apprécier un ballet cosmique sensationnel pour un rendu encore plus impressionnant et auront entre autres l’occasion de discerner les anneaux tournoyants de Saturne.

Les effets de rassemblement et d’alignement s’estomperont tout au long du mois de juillet, puis s’évanouiront pour ne reparaître que dans deux décennies. Cet évènement rarissime ne se reproduira en effet pas avant l’an 2040. Après cette date, il faudra se montrer d’une extrême patience, puisque les planètes de notre voisinage cosmique ne décideront de défiler à nouveau de cette manière qu’en 2854.