in ,

Pourquoi la Russie va diffuser sa propre version de Chernobyl ?

Crédits : capture YouTube / HBO

Des médias pro-russes ont vivement critiqué le succès – y compris dans leur pays – de la récente diffusion de la série Chernobyl. Selon eux, l’image de la Russie a été ternie et il incombe de recoller les morceaux. Ainsi, la télévision publique va diffuser sa propre série sur le sujet.

Une mini-série à succès

Chernobyl est une mini-série de cinq épisodes diffusée du 6 mai au 3 juin 2019. Cette dernière décrit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en avril 1986 en Ukraine (Union soviétique) ainsi que les opérations de nettoyage ayant suivi ce terrible accident.

La série fait l’objet d’un tel succès que celle-ci semble avoir stimulé l’industrie touristique de la région. Si des touristes venaient déjà visiter la Zone, la série a contribué à l’intérêt de davantage de curieux désirant s’imprégner des lieux. Cette augmentation n’est pas passée inaperçue, avec 40 % de réservations en plus pour l’été 2019 !

Chernobyl fait l’objet d’un franc succès même jusqu’en Russie, mais ce n’est pas au goût des médias et de la télévision locale
Crédits : HBO/page officielle de la série

Une version plus patriotique

La série Chernobyl jouit d’un succès international et a même été plébiscitée en Russie. Selon le Moscow Times, la télévision russe va, à la demande de la presse locale proche du gouvernement, diffuser une « version plus patriotique de cet événement ». Pour une partie des médias pro-Kremlin, il apparaît très gênant qu’une chaîne américaine (HBO) puisse écrire l’histoire russe. Cette nouvelle série intitulée Tchernobyl sera diffusée par la chaîne d’État NTV à une date encore inconnue. Néanmoins, à en croire le Hollywood Reporter, le programme a été tourné en 2018 et serait d’ores et déjà en post-production.

Rappelons que le réalisateur américain Craig Mazin a été félicité pour son superbe travail de reconstitution concernant la série Chernobyl. Cependant, la version russe Tchernobyl aurait pour but de rétablir la vérité, selon ses créateurs. L’intrigue tournera autour d’un agent de la CIA envoyé sur les lieux pour obtenir des renseignements sur la centrale, et d’un agent du KGB ayant pour mission de le retrouver. Ainsi, la série reprendra visiblement une théorie selon laquelle les Américains auraient infiltré la centrale après l’accident.

Voici le trailer officiel de la production de HBO :

Sources : The GuardianCourrier International

Articles liés :

Des drones identifient des “points chauds” inconnus dans la zone interdite de Tchernobyl !

Comment Tchernobyl est devenu un paradis pour les espèces rares

Un premier loup “mutant” de Tchernobyl a quitté la zone d’exclusion

Pourquoi la Russie va diffuser sa propre version de Chernobyl ?
noté 3.7 - 3 vote[s]