in

La viande blanche est-elle aussi nocive que la viande rouge pour le cholestérol ?

Crédits : Pixabay

Une récente étude suggère que la consommation de viande rouge et celle de viande blanche ont les mêmes effets sur le taux de “mauvais” cholestérol dans le sang.

Nous savons depuis quelques années que la viande rouge n’est pas vraiment la meilleure alliée santé. On relève des problèmes cardiovasculaires, un risque de cancers plus élevé, par exemple, ou plus de cholestérol dans le sang. Concernant ce dernier point, on a souvent demandé aux consommateurs ayant un taux élevé de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) de se tourner vers la viande blanche. Mais est-ce pour autant un bon conseil ? Non, répond une étude publiée il y a quelques jours dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les mêmes effets sur le taux de mauvais cholestérol

Des chercheurs américains de l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants Oakland (CHORI) ont récemment entrepris de comparer les effets de trois types de protéines (viande rouge, blanche, et protéines végétales) sur le taux de cholestérol sanguin. Après quatre semaines d’alternance entre les trois régimes, les chercheurs ont alors été surpris de constater qu’une consommation élevée de viande rouge ou blanche entraînait une augmentation similaire du taux de cholestérol dans le sang. Et ce en dépit du fait que le régime alimentaire contienne ou non de fortes concentrations de graisses saturées. Ces travaux ont par ailleurs montré que les protéines végétales étaient les plus saines pour le cholestérol sanguin.

«Jusqu’à présent, il n’y avait pas eu de comparaison complète des effets de la viande rouge, blanche et des protéines végétales sur le cholestérol sanguin, explique Ronald Krauss, principal auteur de l’étude. Lorsque nous avions planifié cette étude, nous nous attendions à ce que la viande rouge ait un effet plus négatif sur le taux de cholestérol sanguin que la blanche, par exemple. Or, ce n’est pas le cas. Leurs effets sur le cholestérol sont identiques lorsque les niveaux de graisse saturée sont équivalents».

viande
La viande serait aussi mauvaise que la viande rouge pour le cholestérol. Crédits : Pixabay

Privilégier les protéines végétales

Pour les chercheurs, ces nouveaux résultats suggèrent qu’une restriction totale de la viande soit donc favorisée pour réduire le taux de cholestérol sanguin. Et non simplement la viande rouge. Les protéines végétales contenues dans les légumes et légumineuses devraient parallèlement être davantage mises en avant pour leurs effets moindres sur le cholestérol.

On rappelle également qu’il y a quelques semaines, une étude signée de Loma Linda University Health (États-Unis) suggérait qu’une consommation de viandes rouges et transformées – même en petite quantité – augmentait le risque de décès prématuré.

Source

Articles liés :

Manger des noix peut réellement contribuer à réduire votre pression artérielle

Manger de la viande : qu’en pensent les philosophes ?

Si vous avez une maladie cardiaque, trop de “bon” cholestérol pourrait être mauvais

La viande blanche est-elle aussi nocive que la viande rouge pour le cholestérol ?
noté 2.2 - 5 vote[s]