in

Et si ce coton-tige réutilisable devenait le prochain produit à la mode ?

Crédits : Faco Ph / Kickstarter

Alors que l’Union européenne s’apprête à interdire les cotons-tiges, une start-up danoise propose une alternative plutôt intéressante. En effet, il s’agit d’un coton-tige réutilisable ayant fait l’objet d’une campagne de financement participatif à succès !

L’abandon du coton-tige en plastique

En mars 2019, nous évoquions une décision du Parlement européen visant l’arrêt de la commercialisation des produits plastique à usage unique dans l’UE à partir de 2021. Or, cette mesure concerne également les cotons-tiges, ces ustensiles censés nettoyer nos oreilles et qui au passage, ne sont pas vraiment appréciés des médecins ORL. Rappelons également qu’en France, le coton-tige sera interdit dès le 1er janvier 2020.

Se nettoyer les oreilles avec un coton-tige est un geste que des millions de personnes font naturellement au quotidien. Et pourtant, les risques d’infections sont bien présents, tout comme ceux concernant un éventuel blocage du canal auditif, une perforation du tympan et donc une perte d’audition. Un cas rare a été récemment documenté au Royaume-Uni. Un patient d’une trentaine d’années a été admis à l’hôpital pour une infection bactérienne à la base du crâne. Or, cette dernière avait été causée par un morceau de coton-tige coincé dans une de ses oreilles !

Alors qu’il apparaît plutôt compliqué de se passer du coton-tige – notamment en raison d’une sorte de dépendance -, l’enjeu est également environnemental. Pas moins de 300 millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année, et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans. Évidemment, un arrêt de l’utilisation de cotons-tiges permettrait de limiter quelque peu cette pollution, puisque chaque jour 1,5 milliard d’unités sont produites !

coton-tige
Un petit hippocampe doré (Hippocampus kuda) se saisit d’un coton-tige dans les eaux bordant Sumbawa Besar (Indonésie). Crédits : Justin Hofman

Le coton-tige réutilisable

Dans ce contexte, un nouveau produit pourrait connaître un succès retentissant : un coton-tige réutilisable baptisé LastSwab (voir vidéo en fin d’article). Conçu par la start-up Faco Ph basée au Danemark, ce coton-tige est au premier abord similaire à ceux habituellement vendus dans le commerce. Cependant, ce dernier est prévu pour être nettoyé à l’eau avec un peu de savon avant de retourner dans son étui et attendre sa prochaine utilisation ! De plus, la start-up semble avoir pensé a tout puisque le coton-tige est également décliné dans une version “maquillage” !

Cela ne règle évidemment pas la question des risques liés à la santé, mais au moins il ne s’agit plus d’un objet à usage unique ! L’objet a récemment été au cœur d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. La somme de 640 000 euros a été atteinte, dépassant de loin l’objectif initial fixé à 12 000 euros !

Voici une vidéo de présentation du coton-tige LastSwab :

Sources : InhabitatLe Journal de Montréal

Articles liés :

L’histoire cachée derrière cet hippocampe agrippé à son coton-tige

Pourquoi vous devez bannir l’utilisation du coton-tige pour vous nettoyer les oreilles

À quoi nous sert le cérumen ?

Et si ce coton-tige réutilisable devenait le prochain produit à la mode ?
noté 4.8 - 6 vote[s]