in

Voici le Thinkpad X1, premier PC portable à écran pliable !

Crédits : capture YouTube / Lenovo

Le fabricant chinois Lenovo a présenté le premier laptop de sa future gamme Thinkpad X1 annoncée pour l’année prochaine. Or, il s’agit du tout premier PC portable à écran pliable ! Cependant, peut-on encore parler d’ordinateur portable ? En effet, l’appareil ne dispose pas de clavier physique et une fois refermé, celui-ci n’est pas plus grand qu’un smartphone de grande taille un peu épais.

Lenovo passe devant Intel

Récemment, le géant Intel évoquait son désir de lancer des PC portables à écran pliable OLED dès 2021. Cependant, le chinois Lenovo – qui avait déjà présenté un prototype l’an dernier – revient avec un autre appareil. Ce laptop de 13,3 pouces sera le premier de la gamme Thinkpad X1, prévue pour être commercialisée en 2020.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet ordinateur portable est déroutant. Dans la vidéo publiée par Lenovo (voir en fin d’article), la première vision de ce Thinkpad X1 interroge. Mais où est passé le clavier ? Disparu ! En effet, l’écran occupe toute la place, mais cela apparaît logique dans la mesure où celui-ci est pliable. En réalité, il est possible de faire apparaître un clavier virtuel à l’emplacement habituel. L’écran OLED de 13,3 pouces avec définition 2K (et ratio 4:3) est issu d’une technologie sur laquelle le coréen LG travaillait. L’écran pliable est également tactile, compatible avec les stylets et son poids ne dépasse pas le kilogramme.

Crédits : capture YouTube / Lenovo

Une révolution pour la mobilité

« Nous nous mettons constamment au défi de privilégier des PC plus minces, plus légers et plus petits. Et vous constatez des améliorations progressives chaque année, à chaque génération. Mais cet appareil saute des étapes », a expliqué Tom Butler de chez Lenovo, dans un article de VentureBeat publié le 13 mai 2019.

L’intéressé évoque également une « révolution pour la mobilité ». Quant au consommateur, ce dernier se posera certainement la question de savoir s’il est encore possible de parler d’ordinateur portable dans le cas de ce Thinkpad X1. Cependant, Tom Butler estime que ce genre d’appareil remplacera à terme les laptops actuels. Selon lui, nombreuses sont les personnes désirant combiner smartphone, tablette et ordinateur portable en un seul appareil. Cela pourrait effectivement être possible avec une technologie performante.

En fin d’année 2018, nous présentions le tout premier smartphone a écran pliable. Conçu par le chinois Royole, cet appareil est doté d’un l’écran Amoled de 7,8 pouces – avec dalle OLED de 0,01 mm d’épaisseur – pouvant être plié 200 000 fois selon le fabricant !

Sources : PCWorldPhonandroid

Articles liés :

Voici un smartphone à écran pliable pour les nostalgiques des mobiles à clapet !

Huawei dévoile son smartphone 5G avec écran pliable

Coller des stickers sur votre PC ne serait pas une très bonne idée !

Voici le Thinkpad X1, premier PC portable à écran pliable !
noté 5 - 1 vote[s]