in

SpaceX construit un second vaisseau Starship en Floride !

Crédits : SpaceX

Nous savions depuis déjà quelque temps que SpaceX construisait un vaisseau Starship (anciennement Big Falcon Rocket). Or tout récemment, Elon Musk a confirmé une information évoquant la mise au point d’un second vaisseau ! SpaceX entend donc doubler ses ambitions de conquête spatiale.

De BFR à Starship

Pendant de long mois, Elon Musk évoquait le futur vaisseau Big Falcon Rocket, destiné à remplacer la fusée Falcon 9. En novembre 2018, le vaisseau a été rebaptisé Starship et un premier prototype a été présenté en janvier 2019. Cette nouvelle fusée est prévue pour assurer toutes les futures missions, notamment celle autour de la Lune en 2023 et celle vers Mars après 2030. Avant cela, dans le courant de l’année 2019, SpaceX réalisera le vol d’essai d’une version inédite du Falcon 9, dont l’étage supérieur ne sera pas celui habituellement présent. Selon une annonce d’Elon Musk faite en novembre 2018, il est question d’un étage ressemblant à un mini Starship.

En attendant la version finale (orbitale) du Starship, nous évoquions la possibilité que le vaisseau soit fabriqué dans un acier spécial. Il est question d’un acier inoxydable brillant de haute qualité. Par ailleurs, il pourrait bien s’agir ici du premier bouclier thermique régénératif au monde, autrement dit doté d’un dispositif de refroidissement par “transpiration”.

Un second vaisseau en construction

Rappelons que le prototype actuellement en cours de finalisation se trouve au Texas. Or, selon un post sur le forum de la NASA publié le 14 mai 2019, un second vaisseau serait en construction, cette fois en Floride sur le site de Cap Canaveral (voir photo principale). Il s’avère que le lendemain, Elon Musk a confirmé cette information sur Twitter (voir ci-dessous), appuyant les ambitions toujours très élevées de SpaceX.

Le patron de SpaceX a bien confirmé la construction d’un second vaisseau Starship !
Crédits : Twitter/ @NASASpaceflight

Rappelons que Cap Canaveral est un des lieux favoris de SpaceX, où la plupart des lancements se font. Proche de l’équateur, le site jouit d’une plus faible intensité de la pesanteur. Or, cela permet aux fusées de consommer moins de carburant lors du décollage. En revanche, un des objectifs du lancement de cette seconde construction serait incarné par la volonté de déterminer le meilleur endroit permettant la construction d’un tel vaisseau.

Sources : InverseSiècle Digital

Articles liés :

SpaceX : Pourquoi les touristes feront le tour de la Lune, mais n’y mettront pas les pieds ?

Vidéo : SpaceX allume un Raptor, son nouveau moteur-fusée

SpaceX : un premier pas vers un Internet généralisé depuis l’espace

SpaceX construit un second vaisseau Starship en Floride !
noté 2 - 4 vote[s]