in

Royaume-Uni : des personnages de réalité virtuelle plus réalistes grâce à l’IA

Crédits : capture Youtube / Innovate UK

Le gouvernement britannique subventionne actuellement un ambitieux projet associant la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Le but ? Remédier au manque de réalisme des personnages pouvant affecter l’expérience utilisateur.

Un projet subventionné

Depuis toujours, les personnages de jeux vidéo se contentent de lancer des répliques programmées. Avec l’apparition de la réalité virtuelle, cela n’a pas changé. Si cette technologie donne la possibilité de s’immerger dans des mondes virtuels, le manque de réalisme des personnages peut affecter l’expérience. Or, si l’apparence physique des personnages s’améliore, le côté “robotique” des personnages est un réel défaut comme peut l’être le motion sickness, dans un autre style.

Depuis peu, un consortium de développeurs britanniques tente de travailler sur cette question. Selon une publication récente du gouvernement britannique, le Goldsmith College et les développeurs Dream Reality et Maze Theory ont reçu une subvention dans le cadre du programme Audience of the Future.

« Les nouvelles technologies immersives telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte changent notre façon de vivre le monde qui nous entoure – divertissement, sport, musées, magasins et salles de classe. Ils modifieront fondamentalement les produits et services au cours des 20 prochaines années et transformeront notre expérience du monde », peut-on lire sur la page officielle du programme.

Crédits : capture YouTube/Innovate UK

Un nouveau palier pour le monde du jeu vidéo ?

Le but de ce projet n’est autre que la création de personnages de réalité virtuelle dotés d’une intelligence artificielle. Autrement dit, il est question de personnages capables d’interagir en temps réel en réponse à chaque action du joueur. Par exemple, l’utilisateur pourra influencer les personnages, leur faire faire différentes actions non prévues ou changer leurs opinions.

Il y a peu, Maze Theory a présenté son premier projet allant dans ce sens. Il s’agit d’un jeu vidéo tiré de la série télévisée Peaky Blinders. Celui-ci est prévu pour être le premier jeu subventionné par le Royaume-Uni mêlant intelligence artificielle et réalité virtuelle ! Attendu pour 2020, ce jeu n’en est pour l’instant qu’à la phase de prototypage. Les détails manquent, mais les développeurs livreront davantage d’informations au fur et à mesure que le projet avance.

Il y a quelques mois, le gouvernement britannique avait publié une courte vidéo de présentation concernant le programme Audience of the Future :

Source

Articles liés :

Pour la science, il reste une semaine complète dans la réalité virtuelle !

Pôle emploi : la réalité virtuelle pour aider les demandeurs d’emploi !

Alcool : ils utilisent la réalité virtuelle pour sensibiliser les adolescents !

Notez cet article