in

Réalité virtuelle : un brevet pour un étonnant contrôleur gyroscopique !

Crédits : Wikipédia

Il y a peu, Sony a effectué un dépôt de brevet qui interroge. En effet, il est question d’un type de contrôleur inédit destiné à la réalité virtuelle. Plutôt original, ce concept permet de changer l’orientation complète du joueur immergé dans la réalité virtuelle !

Le futur de la réalité virtuelle ?

Sony a déposé ce 2 mai 2019 un brevet auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO). Or, ce document traduit notamment comment la firme nippone imagine un des aspects du futur de la VR. Autrement dit, il s’agit de savoir comment celle-ci peut être encore plus immersive. L’idée de Sony ? Un gyroscope dans lequel l’utilisateur est attaché en position assise, permettant à celui-ci de pivoter dans une sphère en toute liberté !

« Selon ce mode de réalisation, on suppose que l’unité d’entraînement est capable de faire tourner le siège sur chacun des trois axes de rotation se coupant mutuellement à angle droit », peut-on lire dans le document.

Vous imaginez-vous immergé dans la VR attaché à ce siège gyroscopique ?
Crédits : USPTO

Pas encore dans nos salles de jeux !

Évidemment, le dispositif a été pensé pour être relié au contenu. Il incombe donc forcément de détecter en temps réel et avec précision la position de l’utilisateur dans la VR afin de permettre au gyroscope de s’adapter. Si le visuel précédent est plutôt basique, ce dernier fait penser à quelques films de science-fiction dans lesquels des systèmes gyroscopiques similaires ont pu être aperçus.

Au choix, on pourrait également imaginer des attractions d’un parc à thème ou encore des jeux vidéo disponibles dans une salle d’arcade. D’ailleurs, si un tel dispositif venait à voir le jour, les deux lieux cités ci-avant pourraient assez facilement accueillir ce siège gyroscopique VR ! De plus, nous pouvons aisément imaginer l’emprise au sol d’une telle installation, qui n’aura sans doute pas sa place chez les particuliers.

Il y a quelques mois, nous évoquions Sony pour une toute autre innovation. En effet, la firme avait annoncé un nouveau format audio inédit en termes d’immersion auditive : le MPEG-H 3D Audio. Il s’agit d’un format capable de prendre en compte – lors de l’enregistrement – la position, la distance ainsi que l’angle des instruments présents dans le studio. Il est donc question d’une toute nouvelle manière d’enregistrer de la musique pour les artistes.

Sources : The Next WebRealite-Virtuelle.com

Articles liés :

Ce siège conçu pour la réalité virtuelle vous procurera autant de sensations fortes qu’une montagne russe

Réalité virtuelle : voici la chaise qui supprime les nausées !

GyroGlove : un gant intelligent pour lutter contre la maladie de Parkinson

Réalité virtuelle : un brevet pour un étonnant contrôleur gyroscopique !
noté 5 - 1 vote[s]