in

Le niveau de la mer pourrait monter de 2 mètres d’ici 2100 mettent en garde des chercheurs

Crédits : pxhere.

Une récente étude nous révèle que le niveau de la mer pourrait grimper de deux mètres d’ici 2100. Un catastrophe environnementale qui obligera plus de 180 millions de personnes à se déplacer.

Une étude publiée il y a quelques mois dans la revue Annual Review of Environment and Resources suggérait que le niveau moyen des océans pourrait s’élever de près de 15 mètres d’ici 2300. Si rien n’était fait pour atténuer les émission de gaz à effet de serre d’origine humaine. Le Giec, de son côté, avait estimé en 2014 que le niveau de la mer pourrait augmenter d’un peu moins d’un mètre, d’ici la fin du XXIe siècle. Les estimations divergent donc selon les sources. Le fait est que ce genre de projections reste très difficile à estimer, tant il y a d’incertitudes.

Deux mètres d’ici 2100

Une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol au Royaume-Uni propose aujourd’hui un autre résultat. Pour cette étude, ils ont demander à 22 glaciologues les réactions futures des principaux glaciers en Antarctique et au Groenland, en fonction de différents scénarios d’élévation des températures. Certaines estimations étaient basses, d’autres plus pessimistes. Les résultats suggèrent alors qu’il y une chance, faible mais bien présente, que la fonte des glaces entraîne une élévation du niveau de la mer de deux mètres d’ici 2100. Et si tel est le cas, il y aura forcément des conséquences.

Jonathan Bamber, principal auteur de l’étude, note en effet qu’une telle élévation des océans obligera plusieurs millions de communautés côtières à se déplacer. “Cela pourrait entraîner une perte de terres de 1,79 million de kilomètres carrés, y compris dans des régions critiques de la production alimentaire. Ainsi qu’un déplacement potentiel de 187 millions de personnes, explique le chercheur. Cette ampleur aurait clairement des conséquences profondes pour l’humanité“.

niveau de la mer
Le niveau de la mer pourrait monter de deux mètres d’ici 2100. Photo d’illustration. Crédits : Pixabay.

Rappelons également qu’une étude publiée il y a quelques semaines dans les Environmental Research Letters, signée du Centre national océanographique du Royaume-Uni (NOC), révélait que les inondations causées par l’élévation du niveau des mers pourraient coûter 14 billions de dollars par an au monde, d’ici 2100. Cette projection se réfère à un scénario selon lequel nous arrivons à maintenir la hausse des températures sous la barre des 2°C. Si tel n’est pas le cas, ce chiffre pourrait atteindre 27 billions de dollars par an. Ce qui équivaudrait à environ 2,8 % du PIB mondial d’ici la fin du siècle.

Source

Articles liés :

La hausse du niveau de la mer s’accélère encore et encore

La contribution des glaces continentales à la hausse du niveau des mers a été multipliée par 6 en 20 ans

À la recherche des ces îles perdues, englouties par l’élévation du niveau des mers

Le niveau de la mer pourrait monter de 2 mètres d’ici 2100 mettent en garde des chercheurs
noté 5 - 2 vote[s]