in

France : la fibre optique bientôt dans les zones rurales !

Crédits : Wikimedia Commons

Enfin ! Le gouvernement français a accepté les engagements de déploiement de fibre optique en zone rurale. Trois territoires seront tout d’abord concernés avant que d’autres propositions d’opérateurs ne soient également validées.

Accélérer l’arrivée de la fibre dans les campagnes

La nouvelle a été diffusée dans un communiqué publié le 2 mai 2019 par le Ministère de la Cohésion des territoires. Celui-ci a déclaré que des Appels à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) allaient concerner trois territoires, à savoir les départements de la Côte d’Or et du Lot-et-Garonne, ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Au total, ce seront 465 000 prises FttH qui seront posées d’ici 2023 afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones plus reculées. À terme, le gouvernement désire permettre à tous les Français de bénéficier d’un débit minimal de 30 Mbits/s. Par ailleurs, cette mesure concernera aussi les Français d’outre-mer. Évoquons également le fait que le gouvernement a indiqué être actuellement en train d’examiner d’autres propositions d’opérateurs. Celles-ci concernent les zones rurales d’une douzaine d’autres territoires, pour un total d’un million de prises FttH.

« Ces engagements pris vis-à-vis des collectivités concernées deviendront ainsi contraignants et opposables, exposant les opérateurs à des sanctions financières s’ils ne les tenaient pas », précise le communiqué.

fibre optique
Crédits : Wikimedia Commons

Un retard à rattraper

En novembre 2018, les opérateurs se sont engagés en vertu de l’article L. 33-13 du Code des Postes et Communications Électroniques. Or, ces engagements ont donc été acceptés par le gouvernement et cela devrait se traduire très prochainement par un arrêté ministériel. Il faut savoir que ces mesures font partie du plan France Très Haut Débit, une stratégie adoptée en 2013 par le gouvernement. Le but ? Couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, et évidemment, nous sommes encore loin du compte ! Des associations de collectivités territoriales commençaient à s’impatienter et l’ont fait âprement savoir. Selon ces dernières, les premières AMEL auraient déjà dû être validées au début de l’année 2018.

En parallèle, la fibre optique fait parfois la une, comme il y a quelques semaines. En effet, Facebook avait annoncé vouloir déployer son projet baptisé Simba. Il s’agit d’un énorme câble sous-marin de fibre optique prévu pour encercler l’Afrique. Celui-ci, dont la mission sera de mieux connecter ce continent, sera vraisemblablement relié aux points d’entrée déjà existants.

Sources : Siècle DigitalGénération NT

Articles liés :

Une rapidité 100 fois plus importante pour la prochaine génération de fibre optique ?

Ce chercheur pense qu’il est possible de détecter les séismes grâce à la fibre optique

Des chercheurs téléportent une particule de lumière sur 6 kilomètres de fibre optique

France : la fibre optique bientôt dans les zones rurales !
noté 4 - 4 vote[s]