in ,

Ces robots ont été conçus pour faire passer la colère des humains !

Crédits : capture YouTube / Michal Luria

La plupart du temps, les nouvelles technologies servent à nous distraire, à nous faire passer quelque chose de positif. Des chercheurs viennent cependant de créer des robots dont le but est de laisser les humains exprimer leurs sentiments négatifs, dont la colère.

Exprimer sa colère sur un robot

Selon un article paru dans IEEE Spectrum le 6 mai 2019, les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon (États-Unis) ont mis au point des objets cathartiques. Il s’agissait ici d’étudier les sentiments humains en lien avec les nouvelles technologies. Ces robots ont été présentés lors la dernière Human-computer interaction conference (CHI) qui s’est déroulée à Glasgow du 4 au 9 mai 2019.

« La technologie est souvent conçue pour supporter des émotions positives. En revanche, il n’est pas très courant de rencontrer une technologie qui aide les gens à vivre des émotions comme la colère », a expliqué Michael Luria, principal auteur de l’étude.

Prendre des coups, telle est donc la mission de ces robots ! Différents types d’objets ont été imaginés, dont une sorte de marionnette qui éclate de rire lorsque celle-ci est projetée au sol. Un autre de ces objets ressemble davantage à un oreiller conçu pour être poignardé de manière violente. Évidemment, cela peut paraître un peu abstrait, mais la vidéo présente en fin d’article est bien plus parlante. Citons également un autre objet dont le but est de se faire insulter. Celui-ci est capable de reconnaître les vilains mots et de les “réutiliser” en tant que source lumineuse.

Et si poignarder ce robot permettait d’évacuer la colère de façon efficace ?
Crédits : capture YouTube/Michal Luria

Répondre à une question simple

Michael Luria et son équipe ont donc tenté d’apporter une réponse à la question suivante : faut-il exprimer sa colère ou la retenir ? Le fait est que des chercheurs ont déjà travaillé sur cette question. Or, les résultats montrant un caractère positif quant à l’expression de la colère sont plutôt minces.

Pour les meneurs de l’étude, pourquoi ne faudrait-il pas libérer sa colère sur des objets plutôt que sur d’autres humains ? En effet, exprimer sa colère permettrait tout simplement de l’évacuer et dans ce cas, il est préférable de se concentrer sur des objets. Cela fonctionnerait aussi pour d’autres sentiments négatifs tels que la tristesse ou encore la solitude.

Source

Articles liés :

IA : verra-t-on un jour les machines pleurer ?

Pouvons-nous vraiment ressentir quelque chose pour une intelligence artificielle ?

“N’allez jamais vous coucher en colère”, un conseil à ne pas suivre ?

Notez cet article