in ,

Ces inventions destinées à des applications dans l’espace améliorent aujourd’hui nos vies !

Crédits : PxHere

Depuis sa création en 1958, l’Agence spatiale américaine (NASA) a mené des travaux ayant parfois dépassé le cadre de du domaine aérospatial. Certaines de ces inventions ou innovations se retrouvent désormais dans notre quotidien. En voici d’ailleurs quelques-unes.

Inventions de premier plan

Les années 1960 ont sonné le début des lourds investissements pour la conquête lunaire. Or à ce moment-là, la NASA a cherché à mieux protéger les vaisseaux et les rampes de lancement utilisées lors des décollages de fusées. Ceci a permis d’énormément améliorer les systèmes d’amortisseurs des bâtiments et autres constructions parasismiques.

La NASA a par le passé mis au point un filtre à charbon actif contenant de l’iode capable de neutraliser les agents pathogènes de l’eau. Ce genre de filtre pouvant donc purifier l’eau équipe aujourd’hui nos robinets et autres dispositifs. Rappelons que l’eau potable est encore inaccessible pour des centaines de millions de terriens. Absence de ressources, pollution ou manque d’infrastructures, les causes sont multiples. De plus, une eau contaminée peut causer de nombreuses maladies, ce qui se produit dans bon nombre de pays en développement.

Toujours dans les années 1960 l’agence lançait un vaste programme destiné à réduire les accidents liés à l’aquaplanning lors des décollages et atterrissages d’avions. Ce programme est à l’origine du procédé de traçage de rainures dans l’asphalte, ce qui a finalement permis d’améliorer la sécurité sur nos routes. Évoquons également le programme Apollo, ayant permis des recherches sur la mise au point d’équipements respiratoires plus légers et moins imposants. Cela a abouti à la création des équipements qu’utilisent aujourd’hui les pompiers.

espace vaisseau spatial
Crédits : iStock

Autres inventions utiles

La NASA est à l’origine de la création de l’alumine polycristalline translucide, un matériau destiné au suivi des missiles. Par la suite, des experts en orthodontie s’y sont intéressés et ont mis au point des appareils dentaires plus efficaces et esthétiquement plus attrayants (transparents).

L’environnement de microgravité de la station spatiale internationale (ISS) a inspiré un nouveau modèle de lentilles de contact. Celles-ci – portées durant la nuit – permettent de remodeler la cornée des personnes myopes. Améliorant la vue, ces lentilles sont également moins sensibles aux bactéries.

La NASA est également à l’origine d’un procédé pour enrichir les crèmes antirides et d’un filtre optique capable de bloquer 95 % de la lumière bleue émise par le Soleil. D’autres innovations ont permis d’améliorer les systèmes de purification de l’air, ou encore les performances d’appareils sportifs, tels que les raquettes de tennis, skis et battes de baseball.

Sources : PhilipsJournal du Geek

Articles liés :

Impression 4D : le nouveau textile spatial de la NASA

NASA : une peinture rose sensible à la pression pour couvrir les fusées !

Cet ex ingénieur de la NASA a fabriqué une mitrailleuse à boules de neige

Notez cet article