in

Ces 100 personnes sont-elles responsables du réchauffement climatique ?

Crédits : Atlas Décolonia

Une carte controversée désigne les dirigeants de 100 entreprises qui produisent à elles seules 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Vous utilisez des sacs réutilisables ? Une brosse à dent en bois ? Vous prenez de moins en moins votre voiture pour les petits trajets ? Bref, faites-vous ce que vous pouvez, avec vos petits moyens, pour lutter contre le réchauffement du climat ? C’est tout à votre honneur. Mais lorsqu’il s’agit de s’attaquer à un gros poisson, le plus judicieux est encore d’adopter approche plus systémique. En ce sens, notez que certaines personnes ont le pouvoir d’apporter une contribution beaucoup plus importante.

100 entreprises responsables

Une carte “controversée” signée de l’Atlas Décolonia, basée sur les données du rapport Carbon Majors 2017, nous fournit aujourd’hui les noms et emplacements des PDG des 100 entreprises qui produisent le plus d’émissions industrielles de gaz à effet de serre. Combinées, ces 100 sociétés, seraient dramatiquement responsables de 71% de toutes les émissions rejetées dans l’atmosphère entre 1988 et 2015. Vous verrez (ci-dessous) que la carte est déformée. Pour faire simple, les pays les plus “gros” sont les plus importants émetteurs de dioxyde de carbone depuis le début de la révolution industrielle.

On apprend notamment que la société de production de charbon détenue par l’État chinois est le principal producteur de gaz à effet de serre industriels. Cette société est à elle seule responsable de 14,32% de ces émissions. Viennent ensuite la Saudi Arabian Oil Company, Gazprom, ou encore Shell. En France, seul Total nous apparaît. L’entreprise est actuellement dirigée par Patrick Pouyanné.

réchauffement climatique
Les plus gros contributeurs au réchauffement climatique en Amérique du Nord. Crédits : Atlas Décolonia
réchauffement climatique
Les plus gros contributeurs au réchauffement climatique en Europe. Crédits : Atlas Décolonia

“Tous” responsables

Les créateurs de cette carte ne le cachent pas. Le but de cette initiative est de nommer les principaux responsables dans le but de les pointer du doigt. L’objectif ultime serait de pouvoir les amener à investir dans les énergies renouvelables plutôt que les combustibles fossiles. On apprend en effet dans ce rapport que si l’extraction de ces combustibles se poursuit telle quelle au cours des 25 prochaines années, les températures mondiales pourraient augmenter de 4 ° C.

On évoque ici une carte “controversée” dans la mesure où elle nomme directement les PDG de ces entreprises. Il faut tout de même noter que nous ne devons pas imputer toutes les responsabilités à ces dirigeants. Cette carte ne tient en effet pas compte du fait que les actions de ces entreprises sont largement dictées par les consommateurs. Par ailleurs, ce sont les actionnaires (parmi lesquels des institutions publiques) qui semblent avoir la plus grande influence sur le processus décisionnel des entreprises.

Source

Articles liés :

La résistance aux antibiotiques “aussi grave” que le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique renforce les inégalités économiques

La réserve de graines du Svalbard menacée par le réchauffement de la planète ?

Ces 100 personnes sont-elles responsables du réchauffement climatique ?
noté 4.5 - 11 vote[s]