in

Ce milliardaire veut construire un immense yacht pour collecter 5 tonnes de plastique par jour !

Crédits : site officiel REV Ocean

Alors que la question des déchets plastiques est de plus en plus préoccupante, certaines initiatives sont à souligner. Le milliardaire norvégien Kiel Inge Røkke porte le projet de construction d’un yacht géant, dont la mission sera de collecter plusieurs tonnes de déchets plastiques chaque jour.

Collecter les déchets, mais pas seulement

Kiel Inge Røkke est un des hommes les plus riches de Norvège. Et pourtant, celui-ci a commencé sa vie active en tant que pêcheur à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, l’intéressé est à la tête de l’une des plus importantes sociétés de pêche au monde, et d’une fortune estimée à 8 milliards de dollars !

Un yacht construit par un milliardaire, cela n’a rien de très étonnant. En revanche, Kiel Inge Røkke a conclu un partenariat avec le WWF afin que son yacht – le REV – puisse effectuer des missions de collecte des déchets marins. Il est également question de missions d’exploration destinées à trouver des réponses aux problématiques concernant le changement climatique, la pollution ainsi que la surpêche. Si la nouvelle a été annoncée dans un communiqué le 30 octobre 2018, la RTBF a tout récemment évoqué une interview dans le journal norvégien Aftenposen.

« La mer m’a offert de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela. Je veux rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire fait partie de cela. L’idée d’un tel navire a évolué au fil des ans, mais les plans se sont concrétisés l’an dernier », a notamment déclaré Kiel Inge Røkke.

Crédits : REV Ocean sur Instagram

Le plus grand yacht du monde

Le milliardaire nordique a créé la société REV Ocean, dont le champ d’action se décline en trois parties. Premièrement, il s’agit de construire un yacht de 182 mètres de longueur pouvant accueillir 60 chercheurs et 30 personnes. Comme l’indique le site officiel de la société, il s’agit également de créer une plateforme mondiale de données. Le but ? Concentrer les différentes recherches menées aux quatre coins du monde. De plus, le projet inclut la mise en place d’un « siège social mondial des océans », dont la mission sera de plancher sur des solutions durables en matière de gestion des océans.

Prévu pour être achevé en 2020, le navire deviendra tout simplement le plus grand yacht du monde. Par ailleurs, il faut savoir que son équipement permettra d’observer l’environnement à la fois dans l’atmosphère et les océans jusqu’à 6 000 mètres de profondeur ! La première mission de ce géant des mers est prévue pour début 2021.

Il y a quelques semaines, le WWF avait indiqué que la présence de plastique dans les océans pourrait augmenter de 50 % au cours de la décennie 2020-2030. En parallèle, l’ONG pointait également du doigt le fait que la production de plastique devrait augmenter de 41 %.

Source

Articles liés :

Pourquoi la majorité du plastique des océans n’est-elle plus visible ?

Rien ne fonctionnerait concernant les solutions face à la pollution plastique !

La pollution de l’Arctique par les microplastiques pourrait être plus grave que ce que l’on pensait

Ce milliardaire veut construire un immense yacht pour collecter 5 tonnes de plastique par jour !
noté 5 - 1 vote[s]