in

Ce jeu serait le plus compliqué au monde !

Crédits : Wikipedia

Depuis longtemps considéré comme étant le jeu le plus difficile, le jeu de go a pourtant été relégué à la seconde place ! Selon le MIT, le jeu de cartes Magic : L’Assemblée dont le but est de vaincre ses adversaires en invoquant diverses créatures serait devant en termes de difficulté. Ceci est sûrement la faute à ses innombrables règles, qui de plus sont évolutives !

Qu’est-ce que Magic : L’Assemblée ?

Il s’agit d’un jeu de cartes à jouer et à collectionner inventé par le créateur de jeux américain Richard Garfield en 1993. Il comporte plus de 20 000 cartes issues de nombreuses séries éditées au fil des années, si bien que le jeu reste le même, mais est en perpétuelle évolution.

Il incombe aux joueurs de se constituer eux-mêmes leur deck (paquet) de 60 cartes. Celles-ci ont différents niveaux de rareté et ont une impressionnante variété de capacités, relatives aux actions possibles, à la puissance ou encore aux contraintes. Depuis sa création, le jeu est doté d’une communauté constituée de nombreux joueurs, et des tournois régionaux, nationaux et mondiaux sont régulièrement organisés.

Crédits : Wikipedia

Le jeu le plus dur du monde !

Dans un communiqué publié par le MIT le 7 mai 2019, le jeu Magic : L’Assemblée est considéré comme le plus difficile au monde. Cette affirmation est celle d’Alex Churchill, Stella Biderman et Austin Herrick. Ces personnes sont respectivement chercheur indépendant et concepteur de jeux de société à Cambridge (Royaume-Uni), mathématicienne à l’Université d’État de Géorgie et analyste de données et codeur à l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis).

Ensemble, ce trio a mesuré pour la toute première fois la complexité informatique de Magic : L’Assemblée. Tout d’abord, évoquons le fait que la complexité informatique du jeu dépend de nombreux facteurs. Les principaux sont la prévisibilité du résultat de la partie ainsi que le nombre de coups à jouer. Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont tout d’abord converti en un ensemble de données les différentes caractéristiques des cartes. Ensuite, une partie à deux – analysée par ordinateur a été jouée.

Selon les résultats, Magic : L’Assemblée a le quotient de complexité informatique le plus important jamais mesuré, surpassant le célèbre jeu de go. Or, le fait est que l’ordinateur a été incapable de prédire qui gagnerait la partie ! Et pourtant, ce dernier a pour mission d’effectuer de nombreux calculs relatifs aux stratégies et aux pièges, afin d’évaluer les probabilités de victoire.

Source

Articles liés :

Cette start-up dévoile le premier concept de “console de jeux de société”

Testez “Science Kombat”, le jeu vidéo dans lequel les scientifiques s’affrontent

Une IA a battu les meilleurs joueurs de poker dans un tournoi

Ce jeu serait le plus compliqué au monde !
noté 5 - 1 vote[s]