in

Vendée : cet enfant a découvert une huître exceptionnelle âgée de 30 à 40 ans

Crédits : capture YouTube / France Bleu Loire Océan

En Vendée, le fils d’un ostréiculteur a découvert dans le sable une huître âgée de plusieurs décennies ! L’animal vivant aurait été “oublié” au sein du parc ostréicole de son père. En tout cas, ses mensurations sont très impressionnantes !

Un spécimen rare

Rudy Petitgas est le dernier fils d’une famille d’ostréiculteurs basée en Vendée. Le 27 mars 2019, celui-ci se balade sur une plage avec un ami lorsqu’il se retrouve nez à nez avec ce qu’il prend d’abord pour un gros caillou. En réalité, il s’agissait d’une énorme huître ! Cette dernière est tout simplement impressionnante, comme en témoignent ses mensurations : une longueur de 40 centimètres pour un poids d’1,3 kilogramme !

« Moi qui suis né dans le métier, et qui suis ostréiculteur depuis 42 ans, je n’en ai jamais vu une comme ça. […] En tout cas, elle est très résistante, pour avoir tenu tout ce temps. Elle doit avoir envie de vivre. Elle n’a pas dû être stressée dans sa vie », a déclaré Jacques Petitgas, le père du jeune garçon dans un article de France Bleu publié le 4 avril 2019.

Selon l’intéressé, cette “mamie huître” encore vivante serait âgée de 30 à 40 ans d’après les striures visibles sur sa coquille. Cette dernière ferait partie des “oubliées” de son parc ostréicole, dont le lieu précis a été gardé secret afin d’éviter les vols.

Crédits : capture YouTube/France Bleu Loire Océan

Où va finir cette “doyenne” ?

Selon Jacques Petitgas, il faudrait que l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) analyse l’huître afin de statuer précisément sur son âge réel. Par ailleurs, l’exploitant promet à ce spécimen une retraite dorée en la plaçant dans un panier au sein du parc ostréicole, où celle-ci sera à l’abri et en pleine eau. Lorsqu’il a été demandé à Jacques Petitgas s’il était possible de déguster la fameuse huître, l’homme s’est montré catégorique. En effet, l’intéressé a estimé que l’huître était bien trop grosse, à tel point qu’il faudrait la couper et la cuire au four, du gâchis selon lui.

Force est de constater que les huîtres réservent parfois d’heureuses surprises ! En 2014, nous évoquions le client d’un restaurant de fruits de mer en Italie, ayant retrouvé 2000 euros de perles dans son assiette d’huîtres.

Voici le court reportage publié par France Bleu sur le sujet :

Source

Articles liés :

Les huîtres peuvent « entendre », même si elles n’ont pas d’oreilles

Les Saint-Jacques seraient remplies de milliards de nanoplastiques

Cet animal est capable de vivre plus de 10 000 ans !

Vendée : cet enfant a découvert une huître exceptionnelle âgée de 30 à 40 ans
noté 2.5 - 2 votes