in ,

Taïwan : quatre “abeilles de sueur” retrouvées vivantes dans l’œil d’une patiente !

Les insectes retrouvées dans la paupière de Ho étaient encore vivantes ! Crédits : Hung Chi-ting

Une patiente a récemment été admise aux urgences pour une infection caractérisée à l’œil gauche avec un sévère gonflement. Lors de la prise en charge, le médecin ophtalmologue découvre dans l’œil de la patiente quatre insectes encore vivants. Comment cela est-il arrivé ?

Des intrus bien vivants

L’histoire a été rapportée dans un article de Taïwan News publié le 11 avril 2019. La jeune femme de 29 ans surnommée Ho a été admise à l’hôpital après être allée nettoyer la tombe de ses ancêtres à Kaohsiung (district de Daliao). Alors que l’intéressée s’occupait à défricher l’herbe autour de la tombe, celle-ci subit une forte rafale de vent. C’est à ce moment-là qu’elle aurait senti des corps étrangers pénétrer dans ses yeux. Malgré le rinçage de ses yeux à l’eau claire, son œil gauche s’est mis à enfler quelques heures plus tard.

Lors de l’examen de l’œil de la jeune femme, le médecin remarque que celui-ci ne pouvait pas complètement se fermer. Or, le spécialiste a expliqué avoir repéré ce qui ressemblait à une patte d’insecte et l’a retirée. Au final, il s’agissait de quatre insectes d’une longueur de 3 à 4 mm, coincés dans la paupière de la patiente.

Crédits : Wikipedia

La patiente, cette miraculée !

Le docteur Hung Chi-Ting du Fo Ying hospital de Kaohsiung n’avait jamais vu un tel cas dans toute sa carrière. Il s’agirait même selon lui du premier cas de ce type répertorié à Taïwan. Les insectes retrouvés sont des abeilles de la famille des halictidae, attirées par le sel dans la sueur humaine comme l’expliquait une étude publiée en 2009. Celles-ci naturellement surnommées “sweat bees” (abeilles de sueur) ne piquent que si elles sont dérangées, bien que l’intensité de leur piqûre reste mineure. Le médecin a également indiqué que ces insectes seront examinés de manière plus approfondie.

Par chance, la patiente portant des lentilles de contact avait évité de se frotter les yeux. Le docteur a indiqué que dans ce cas, les abeilles auraient pu produire du venin et potentiellement rendre la patiente aveugle. Son acuité visuelle avait tout de même été malmenée mais a été presque entièrement restaurée grâce au traitement.

En 2018, une américaine vivant en Floride avait été admise aux urgences après s’être réveillée avec un cafard qui s’était logé dans son oreille. Il aura fallu pratiquement une dizaine de jours pour enlever les derniers morceaux !

Sources : Taïwan NewsBBC News

Articles liés :

Le sauvetage exceptionnel d’un faon encore vivant, coincé dans le ventre de sa mère morte

Quatre grenouilles vieilles de 99 millions d’années ont été retrouvées coincées dans l’ambre

Le « penis captivus », ou quand vous restez coincés pendant l’acte

Taïwan : quatre “abeilles de sueur” retrouvées vivantes dans l’œil d’une patiente !
noté 1 - 1 vote