in ,

Si votre matou vous ignore quand vous l’appelez, c’est qu’il le fait exprès.

Crédits : Pixabay

Tous les propriétaires de chats vous diront que leurs félins sont capables de répondre à leur propre nom. Mais d’un point de vue scientifique, le sujet fait depuis longtemps débat. Qu’en est-il exactement ?

Nous savons que les chiens reconnaissent leur nom. Pour les chats, c’est un peu plus compliqué. Certains y répondent, d’autres vous ignorent. Restait à savoir si tout ceci était volontaire ou non. Des recherches antérieures ont montré que les chats peuvent effectivement reconnaître certains gestes humains, des expressions faciales et même des signaux vocaux, comme la voix de leurs propriétaires. L’objet de cette nouvelle étude était de savoir si les chats sont ou on réellement capables de reconnaître leur propre nom. Pour le savoir, direction le Japon. Les détails de l’étude sont publiés dans Scientific Reports.

Place aux tests

Des chercheurs de l’Université Sophia, à Tokyo, ont récemment observé les comportements de 78 chats, à la fois dans des foyers japonais, mais aussi dans des bars à félins. De manière globale, l’idée consistait à demander soit au propriétaire, soit à un chercheur (un inconnu pour le chat) de prononcer des séries de quatre mots différents en présence du félin. Au départ, les suites incluaient des mots sans intérêt, quand d’autres incluaient les noms d’autres chats. Le but était alors de désintéresser complètement le félin. Enfin, au bout d’un certain temps, des suites de quatre mots contenant le nom du chat concerné étaient prononcées.

Ce protocole a été répété dans quatre expériences différentes. Le premier testait la capacité des chats domestiques à distinguer leurs propres noms des noms généraux. La seconde expérience testait la capacité des chats qui vivent régulièrement avec au moins quatre autres chats à distinguer leurs propres noms de ceux des autres chats. Le troisième test était une répétition du deuxième test, mais avec des noms généraux au lieu de noms de chats. Et enfin, le dernier test visait à déterminer si les chats pouvaient distinguer leurs noms des noms généraux lorsqu’ils étaient prononcés par des inconnus.

chats
« C’est moi que tu cherches ? » Crédits : Schmid-Reportagen/Pixabay

Oui, ils reconnaissent bien leur nom

Des caméras ont été installées dans le but de suivre les mouvements oculaires, de la tête, de la queue et des oreilles des félins, ou pour voir si ces derniers changeaient de position. Le but étant de déterminer si ceux-ci réagissaient réellement à leur prénom. Un système de notation a été utilisé pour évaluer le nombre de comportements manifestés par un chat en entendant son nom. Chaque comportement a reçu 0,5 point, pour un score maximum de 2,5. Le même système de notation a été utilisé pour les quatre expériences.

Résultat : les expériences ont montré que les chats en foyer étaient effectivement capables de distinguer leur propre nom. Et ce même s’ils vivaient avec d’autres chats, ou si leur nom était prononcé par un inconnu. En revanche, les chats interrogés dans les cafés ont eu des scores très médiocres. Ainsi, tout dépendrait de l’environnement social des félins. Dans un café, le nombre de chats est beaucoup plus important. Il pourrait donc y avoir déconcentration. Mais de manière générale, il s’agit ici de la première preuve expérimentale démontrant la capacité des chats à réagir à ce genre de stimuli. Conclusion : si votre cher et tendre vous ignore quand vous l’appelez, c’est qu’il le fait exprès.

Source

Articles liés :

Japon : une vidéo pour briefer les chats sur la bonne façon de traverser la route

Pourquoi pensons-nous parfois que les chats sont des “psychopathes” ?

En Australie, les chats utilisent le feu pour chasser leurs proies

Si votre matou vous ignore quand vous l’appelez, c’est qu’il le fait exprès.
noté 4 - 2 vote[s]