in ,

Les femelles dauphins peuvent-elles atteindre l’orgasme grâce à leur clitoris si bien placé ?

Crédits : iStock

Une étude centrée sur le clitoris des dauphins suggère que les femelles pourraient avoir des relations sexuelles pour le plaisir. Et atteindre l’orgasme grâce à leurs clitoris volumineux et… bien placé.

Les biologistes Dara Orbach et Patricia Brennan, du Mount Holyoke College aux États-Unis, s’intéressent à la vie sexuelle des dauphins. Ces mammifères ayant des relations sexuelles toute l’année – pas seulement pour la reproduction – l’objectif de cette étude était de savoir si oui non les femelles étaient capables de ressentir du plaisir pendant leurs ébats. Pour tenter de le savoir, les biologistes ont recueilli les clitoris de 11 dauphins femelles adultes, adolescentes et bébés retrouvées mortes sur des plages. Des scans et des dissections ont ensuite permis de dresser un “portrait” de l’organe chez les dauphins.

« D’autres espèces qui ont des relations sexuelles tout au long de l’année, telles que les bonobos et les humains, et sont connues pour éprouver du plaisir, explique Patricia Brennan. Nous nous sommes demandé si les dauphins éprouvaient aussi du plaisir. Nous abordons cette question en regardant comment le clitoris est construit et comment il se compare aux autres animaux connus pour avoir un orgasme ».

Un clitoris mieux “placé”

Il ressort de cette étude que le clitoris du dauphin présente une structure similaire à celui des femmes. Il est composé de tissus érectiles et d’une grande collection de nerfs. Comme chez la femme donc, le clitoris est particulièrement bien développé. En revanche, les femelles dauphins pourraient avoir un avantage comparé aux humaines.

« Chez les dauphins, le clitoris est placé à l’entrée de l’ouverture vaginale et en contact direct avec le pénis pendant la copulation, à la différence de la position externe du clitoris chez les humaines, explique en effet Dara Orbach. Le placement du clitoris près de l’ouverture vaginale indique qu’il est potentiellement facilement stimulé pendant la copulation ».

dauphins
Les dauphins femelles ont des clitoris mieux placés que ceux des femmes. Crédits : Pixabay

Ressentent-elles pour autant du plaisir ?

Difficile à dire. Nous savons que les dauphins ont des relations sexuelles, certes pour se reproduire, mais aussi dans le but de renforcer les liens sociaux. Les deux biologistes notent cependant que d’autres analyses – des tests comportementaux et physiologiques – sont nécessaires pour savoir si oui ou non les dauphins femelles sont bel et bien capables d’atteindre l’orgasme.

« Cette étude n’est que préliminaire, mais c’est l’une des rares études à examiner la morphologie du clitoris chez des espèces autres que des organismes modèles en laboratoire, explique Dara Orbach. Nous en savons très peu sur la morphologie de la reproduction féminine chez la plupart des espèces de vertébrés sauvages. Par ailleurs, dit-elle, ce type de données est difficile à obtenir chez les dauphins. Ces derniers, par exemple, n’ont pas d’orteils. Nous ne pouvons donc pas observer s’ils se courbent les orteils pendant la copulation ».

Source

Articles liés :

France : des dizaines de dauphins échoués sur les plages de l’ouest du pays

Ces anciens reptiles avaient beaucoup en commun avec les dauphins

En Méditerranée, les dauphins sont contraints de “voler” les pêcheurs pour survivre

Notez cet article