Cette vidéo sur la fin du monde dépasse le million de vues !

Crédits : PxHere

De plus en plus de personnes semblent s’intéresser à ce que l’on nomme la collapsologie, autrement dit la science de l’effondrement. Il s’agit du potentiel effondrement de notre civilisation, chose qui s’est déjà produite sur Terre à des échelles plus localisées. Or, une vidéo grand public traitant de ce sujet a dernièrement été vue par presque un million et demi de personnes !

Qu’est ce que la collapsologie ?

Cette fameuse vidéo a été publiée le 31 mars 2019 par le YouTubeur JOYCA, et elle vient de dépasser les 1,3 million de vues. Durant 15 minutes, il est question de collapsologie, citant notamment Pablo Servigne, un chercheur indépendant à l’origine de la parution des ouvrages Comment tout peut s’effondrer (2015) et Une autre fin du monde est possible (2018).

La collapsologie est une discipline qui existe depuis seulement quelques années, incarnant l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder. Cette discipline est donc très liée au concept d’effondrement, c’est-à-dire le moment où les besoins de base tels que l’eau, l’alimentation, le logement, l’énergie, la mobilité ainsi que la sécurité ne sont plus assurés par des services encadrés par la loi. Différents “stades d’effondrement” sont d’ailleurs définis par l’ingénieur et écrivain russe Dmitry Orlov : financier, économique, politique, culturel et évidemment social.

Crédits : Pixabay

Bon signe !

Le fait que la récente vidéo de JOYCA ait attiré autant de monde est plutôt une bonne nouvelle. Cela permet de voir que de plus en plus de personnes prennent conscience que notre modèle de société est en réalité très fragile, et que sa fin pourrait se bel et bien se produire.

Si la collapsologie se fait de plus en plus connaître, cela est peut-être le fait des échéances annoncées, c’est-à-dire entre 2020 et 2030. Destruction progressive des différentes formes de vie terrestre, dérèglement climatique, fragilité de l’économie et du système financier sont alors mis en avant. La discipline traite également du fait que la trajectoire actuellement empruntée en termes de développement durable ne peut potentiellement pas inverser la tendance. Et même si ceci s’avère être positif, ce virage impactera lourdement le quotidien des humains sur Terre.

Dans l’évocation de la collapsologie, il y a une notion d’effet domino. Mais quel pourrait être l’élément déclencheur ? Les chercheurs mettent en avant un pic pétrolier similaire à la crise de 2007-2008, un effondrement de la biodiversité ou encore l’intensification des catastrophes climatiques.

Sources : France CulturePositivR

Articles liés :

Peut-on affronter la fin du monde sereinement ?

Les survivalistes pensent que l’IA aura raison de l’humanité

Voici la vidéo que CNN va diffuser le jour de la fin du monde

Cette vidéo sur la fin du monde dépasse le million de vues !
noté 3.1 - 7 votes