in ,

Vietnam : de magnifiques images de la plus grande grotte souterraine du monde !

Crédits : capture Vimeo / Ryan Deboodt

Considérée à ce jour comme étant la plus vaste galerie souterraine au monde, la grotte Hang Soon Dong est tout simplement un lieu capable d’impressionner n’importe quel aventurier. Il y a quelque temps déjà, un photographe avait capturé de magnifiques images grâce à un drone.

Caractéristiques de la grotte

La grotte Hang Soon Dong fait partie du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng (Vietnam) situé dans le centre du pays, proche de la frontière avec le Laos. Selon les mesures effectuées au télémètre laser, la grotte serait longue de 9 kilomètres. De plus, elle serait composée d’une galerie ininterrompue atteignant 200 mètres de hauteur pour 100 mètres de large. Ainsi, il serait possible de faire tenir dans cette galerie un quartier entier composé d’immeubles de quarante étages (voir vidéo en fin d’article).

Mieux encore, la grotte Hang Soon Dong renferme une jungle luxuriante ainsi que des étangs. Cette immense galerie aurait été creusée par une rivière souterraine il y a entre deux et cinq millions d’années. Par ailleurs, soulignons le fait que le lieu fait partie d’un réseau d’environ 150 grottes appartenant à la Cordillère Annamitique. Il s’agit d’une chaîne de montagnes séparant le Vietnam du Laos, et dont le point culminant est le Phou Bia (2 819 m).

Carte de la grotte Hang Soon Dong
Crédits : plateforme officielle de la grotte/http://www.sondoongcave.org/

Visiter cette grotte ? Possible, mais compliqué…

Considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde depuis 2016, la grotte Hang Soon Dong attire naturellement les curieux. En revanche, découverte en 1991 et répertoriée seulement depuis 2010, la galerie n’est pas facile d’accès. En effet, l’entrée de la cavité n’est autre qu’une énorme crevasse qu’il est nécessaire de descendre en rappel sur 80 mètres.

Il faut savoir qu’une seule entreprise est autorisée à exploiter le site, à savoir Oxalis Adventure Tours. En revanche, peu de touristes s’y rendent car les quotas sont limités : entre 200 et 250 personnes chaque année. Néanmoins, les 2200 euros nécessaires pour l’unique séjour aventurier de 7 jours et 6 nuits pourraient peut-être davantage représenter un frein. Toutefois, les touristes ayant la chance de visiter en auront évidemment pour leur argent : randonnée, spéléologie, camping souterrain, etc.

Le photographe Ryan Deboodt – spécialisé dans les grottes – a immortalisé Hang Soon Dong grâce à un drone dans une vidéo publiée en 2015 :

Sources : France InfoFutura SciencesGeneration Voyage

Articles liés :

Voici l’une des plus incroyables grottes de la planète, son écosystème est unique !

Les restes d’un ancien panda géant vieux de 22 000 ans découverts dans une grotte

Sur la Lune, cette énorme grotte pourrait devenir l’habitat des premiers colons

Vietnam : de magnifiques images de la plus grande grotte souterraine du monde !
noté 4 - 1 vote[s]