in ,

Une tribune rédigée par 140 associations appelle à “La Marche du Siècle” en faveur du climat

Crédits : ilestencoretemps.fr

De nombreuses organisations ont signé une tribune afin d’obtenir des changements immédiats en ce qui concerne le réchauffement climatique et l’environnement. Ce nouveau mouvement pour le climat sera dans la rue le samedi 16 mars 2019, au même moment que la manifestation acte 18 des Gilets jaunes !

La Marche du Siècle

« Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour limiter le réchauffement global à 1,5 °C. Nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse. Nous devons renouveler la démocratie et contraindre les décideurs et décideuses à protéger les intérêts de toutes et tous plutôt que ceux de quelques un·es», peut-on lire dans la tribune publiée le 6 mars 2019 par le collectif Il est encore temps.

Cet appel à la manifestation au 16 mars rejoint celui du collectif Citoyens pour le climat, déjà à l’origine des marches climat ayant eu lieu à l’automne dernier après la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Cette marche a été approuvée par 140 associations, dont la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, le Secours catholique, le mouvement Ni Putes Ni Soumises, SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme ou encore le Syndicat national de l’environnement.

Crédits : Wikipedia

Fin du monde et fin du mois, même combat

Les signataires de cette tribune sont autant d’associations et d’organisations luttant aussi bien pour le climat que pour la justice sociale. Ce n’est donc pas un hasard si le texte explique que la motivation est également de « répartir les richesses pour obtenir la justice sociale » puisque « fin du monde et fin du mois relèvent du même combat ». Ainsi, cette Marche du Siècle se joignant à la manifestation organisée par collectif Citoyens pour le climat se déroulera au même moment que l’acte 18 des Gilets jaunes. Par ailleurs, le programme de cette journée a déjà été rédigé, mais semble évoluer en permanence.

Rappelons également que le 15 mars, les jeunes sont invités à manifester suite à l’appel mondial – Grève mondiale pour le futur – lancé par Greta Thunberg, adolescente suédoise. La jeune fille de 16 ans a initié dans son pays une grève du vendredi devant le Parlement, et est devenue une véritable figure de la lutte contre le réchauffement climatique.

Sources : France InfoRTL

Articles liés :

Ce que nous apprend le nouveau rapport (très) alarmant du Giec sur le réchauffement climatique

L’Islande transforme le CO2 en roche pour lutter contre le réchauffement climatique

Donald Trump veut faire disparaître le terme de « changement climatique »

Une tribune rédigée par 140 associations appelle à “La Marche du Siècle” en faveur du climat
noté 5 - 1 vote