in

Jeux olympiques 2020 : Toyota présente deux nouveaux robots !

Crédits : tokyo2020.org

Les Jeux olympiques de Tokyo seront animés par la technologie, et plus particulièrement la robotique. En effet, deux robots destinés à aider les spectateurs durant l’événement viennent d’être dévoilés par la firme Toyota. Il s’agit d’une innovation qui devrait davantage concerner les personnes à mobilité réduite.

Des innovations pour les JO de Tokyo

Les Jeux olympiques d’été se dérouleront à Tokyo (Japon) du 24 juillet au 9 août 2020. Or, ces jeux seront placés sont le signe de la technologie, ce qui est peu étonnant concernant un pays tel que le Japon ! Le Tokyo Organising Committee a déjà annoncé la mise en place d’un dispositif de reconnaissance faciale destiné à environ 300 000 athlètes, aux membres du personnel et aux journalistes (hors spectateurs). Il serait même question d’une voiture volante pour allumer la flamme olympique !

Pour la petite dimension écologique, une campagne de collecte de smartphones a eu lieu au Japon, dont le but était de récupérer les matériaux précieux qu’ils contenaient. Cette initiative a permis de fabriquer l’intégralité des médailles des athlètes. Dernière nouvelle en date, un communiqué publié le 15 mars 2019 dans lequel le comité d’organisation a annoncé l’arrivée de deux types de robots estampillés Toyota.

Pas moins de 16 robots DSR et HSR seront déployés durant les Jeux olympiques 2020 à Tokyo
Crédits : tokyo2020.org

Aider les travailleurs et les handicapés

Le premier est un robot de soutien humain (HSR) doté d’un bras intégré pouvant saisir des objets et un robot de soutien de livraison (DSR) capable de transporter des objets. Selon la publication, il s’agit de soutenir les travailleurs et les participants lors de l’événement, notamment dans la distribution de nourriture et de boisson. Il faut savoir que pas moins de 16 robots seront déployés et feront partie intégrante de l’organisation.

Minoru Yamauchi, directeur général de Toyota, a indiqué que de nombreux visiteurs seront des personnes à mobilité réduite, notamment en fauteuil roulant. Or, il s’agit de leur permettre de profiter pleinement de l’événement, alors que les robots seront également déployés lors de la compétition paralympique. La firme Panasonic sera aussi présente sur ce créneau avec ses exosquelettes destinés à démultiplier les capacités physiques humaines. Cette innovation pourrait par exemple servir dans le déplacement de bagages et de stocks commerciaux.

Sources : IEEE SpectrumSiècle Digital

Articles liés :

Une pluie d’étoiles filantes artificielle pour l’ouverture des JO 2020 ?

Le tout premier sommet des robots sera organisé en 2020 au Japon !

Voici le CanguRo, le robot assistant qui fait aussi du vélo électrique !

Notez cet article