in ,

Islande : une superbe aurore boréale en forme de dragon !

Crédits : blog NASA /

Une magnifique aurore boréale a été immortalisée par deux photographes chinoises en voyage en Islande, où ce genre de phénomène est très fréquent. Le fait est que cette forme peu commune a été reprise par la NASA !

Un “dragon céleste”

Une aurore boréale (ou aurore polaire) est un phénomène lumineux se caractérisant par des “voiles” très colorées dans le ciel nocturne, avec une prédominance de vert. Il faut savoir que ce phénomène se produit par interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Le plus souvent, les aurores boréales se forment près des pôles entre 65 et 75° de latitude, c’est-à-dire en “zone aurorale”.

L’hiver est une période propice aux aurores boréales. Ce 6 février 2019, Jingyi Zhang et Wang Zheng – deux photographes chinoises – ont immortalisé un de ces phénomènes dont la forme était impressionnante. En effet, les deux amies n’ont pas eu besoin de beaucoup d’imagination à la vue de cette aurore boréale pour deviner la forme d’un dragon céleste ! La photo visible ci-dessous a été prise avec un Canon 5D Mark IV.

Ce superbe cliché est également apparu sur un blog affilié à l’Agence spatiale américaine (NASA). Ainsi, celle-ci a été élue “photo astronomique du jour” le 18 février 2019, accompagnée d’une explication concernant les aurores boréales.

Le dragon céleste immortalisé par deux photographes chinoises !
Crédits : Blog NASA/Jingyi Zhang et Wang Zheng

Le pays des aurores boréales

Quel est l’un des plus beaux pays où l’on peut admirer la beauté de ce phénomène fascinant que constituent les aurores boréales ? L’Islande encore une fois, où il s’en produit d’ailleurs énormément. En 2014, un visage est apparu lors d’un de ces phénomènes. En 2015, la compagnie aérienne Icelandair en a même fait un outil marketing, et est parvenue à recréer ce phénomène à bord d’un Boeing 757 avec l’aide d’un système d’éclairage LED.

Si les aurores boréales sur Terre sont magnifiques, que dire de celles qui se produisent sur la planète Jupiter ? En 2011, le télescope spatial Chandra est parvenu à observer la géante gazeuse où se sont produites des aurores boréales gigantesques. Là, elles sont huit fois plus lumineuses et plusieurs centaines de fois plus puissantes que celles que l’on observe sur Terre ! Par ailleurs, le télescope spatial Hubble en avait fait de même 2016.

Source

Articles liés :

Étudier les aurores boréales grâce à Twitter, c’est désormais possible… et sérieux

La NASA veut percer les mystères des aurores polaires

Sublime : des aurores polaires filmées en ultra haute définition depuis l’espace

Notez cet article