in ,

De nouveaux panneaux solaires super-puissants bientôt mis sur le marché ?

Crédits : Pexels

Des chercheurs suisses ont mis au point des panneaux solaires nouvelle génération qui pourraient incarner une véritable révolution du secteur. Il s’avère que ces panneaux sont capables d’offrir un rendement au moins deux fois supérieur à celui obtenu via les panneaux classiques.

Une efficacité record

Ces panneaux sont le fruit du travail de la société Insolight, liée à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) comme l’indique un communiqué publié le 19 février 2019. Le trio de chercheurs suisses Mathieu Ackermann, Laurent Coulot et Florian Gerlich a imaginé une approche inédite permettant aux cellules photovoltaïques de capter la lumière du soleil avec un rendement situé à 37 % – contre 17 à 19 % pour les panneaux habituels. Ainsi, il est question d’une efficacité au moins doublée !

Il y a moins d’un an, la Californie a imposé l’installation de panneaux solaires sur tous les nouveaux logements, et nul doute que d’autres régions ou États prendront également de telles mesures. Par ailleurs, les concepts de vélo se rechargeant à l’énergie solaire se développent. Ainsi, avec ses panneaux à fort rendement, Insolight pourrait donner un sacré coup de pouce à cette industrie dès la commercialisation de leur produit, prévue en 2022.

Quel est le secret de ces panneaux ?

Il est tout simplement question d’augmenter la conversion de la lumière captée. Ainsi, les chercheurs suisses ont disposé sur une grille un concentré de petites cellules à très haut rendement. Au-dessus se trouve un réseau de lentilles en nid d’abeille, dont la mission est de « plier » la lumière afin de la transformer en un faisceau étroit concentré uniquement sur les minuscules cellules. De plus, la couche de cellules se déplace en fonction du changement de position du Soleil afin de maintenir son rendement (voir schéma ci-dessous).

Crédits : École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Les tests pratiqués sur les panneaux Insolight se sont avérés être un franc succès. Selon les chercheurs, une surveillance permanente a permis de révéler le fait que les panneaux fonctionnent au même rendement, et ce peu importe les conditions météorologiques – qu’il s’agisse de l’hiver, de la canicule ou encore d’une tempête. En effet, la présence de nuages ne représente pas un frein dans la mesure où la production d’énergie est toujours possible. En effet, les cellules peuvent fonctionner même à l’occasion de rayons solaires diffus.

Source

Articles liés :

Des panneaux photovoltaïques capables de produire de l’électricité à partir de gouttes de pluie ? C’est possible !

Ils ont créé une cellule photovoltaïque capable de générer de l’hydrogène et de l’électricité

Voici le premier arbre aux feuilles photovoltaïques d’Europe !

De nouveaux panneaux solaires super-puissants bientôt mis sur le marché ?
noté 4.1 - 18 vote[s]