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Boeing présente son concept d’avion de chasse sans pilote !

Crédits : capture YouTube / AviationWeek

Il y a quelques jours, le géant de l’aéronautique Boeing a dévoilé un projet d’avion très curieux. En effet, celui-ci serait autonome et n’accueillerait donc aucun pilote à son bord. En revanche, l’avion en question a été pensé pour voler en formation de combat aux côtés d’autres avions dont certains seraient pilotés par des humains.

Quelles caractéristiques ?

Dans un communiqué publié le 27 février 2019, Boeing a déclaré avoir investi près de 25 millions d’euros pour développer son concept baptisé Airpower Teaming System. Il s’agit du plus important investissement effectué par Boeing hors du sol américain, et qui plus est en Australie, où aucun avion de combat n’a été développé depuis la Seconde Guerre mondiale.

Présenté lors de l’Australian International Airshow (26 février – 3 mars 2019), le Airpower Teaming System est un avion de chasse autonome dont la longueur est de 11,6 mètres et dont la portée a été évaluée à plus de 3 700 kilomètres. Le constructeur a également indiqué que l’appareil avait été pensé pour voler en formation de combat de quatre à six unités autour d’un seul Boeing F/A-18E/F Super Hornet piloté par un humain.

Le communiqué indique que l’appareil intégrera à bord un ensemble de capteurs pour « soutenir les missions de renseignement, de surveillance, et de reconnaissance » et que celui-ci fera « appel à l’intelligence artificielle pour voler de manière indépendante » ou en formation avec d’autres avions « tout en maintenant une distance de sécurité ».

Crédits : capture YouTube/AviationWeek

À quand le premier vol ?

Il faut également savoir que le Airpower Teaming System pourra voler avec d’autres appareils militaires plus imposants – toujours estampillés Boeing – tels que le P-8 Poseidon ou encore le E-7 Wedgetail, utilisé entre autres pour la protection des frontières et dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage.

Boeing a estimé le premier vol à 2020, ce qui laisse une année pour mettre au point un prototype. Le constructeur a par ailleurs vanté une certaine polyvalence et un fort potentiel d’export de cet appareil – mais aucun prix de vente n’a été communiqué pour le moment. Ce même prix dépendra selon Boeing de la configuration – donc des options – choisie par le client.

Cette nouvelle intervient après un début d’année sur les chapeaux de roues pour Boeing, avec le succès du premier vol de son taxi autonome, ou plutôt de son aéronef électrique avec décollage et atterrissage vertical (eVTOL).

Voici la vidéo de présentation du projet Airpower Teaming System :

Sources : L’Usine NouvelleSiècle Digital

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