in

Quel était le plus grand des dinosaures ?

Crédits : Pixabay

Les sauropodes, anciens géants herbivores et quadrupèdes, étaient les plus imposants des dinosaures. Mais les plus longs étaient-ils forcément les plus grands, ou les plus lourds ? En prenant en compte les nombreux fossiles disponibles à ce jour, passons en revue les dinosaures les plus imposants de la planète. 

Le plus lourd est aussi le plus long

Le plus massif était sans doute l’Argentinosaurus. Cet énorme sauropode évoluait sur Terre il y a environ 100 à 93 millions d’années (Crétacé), au niveau de ce qui est actuellement l’Amérique du Sud. Malheureusement, les fossiles manquent pour cette espèce (seulement 13 os, dont 6 vertèbres et un fémur). Ainsi les estimations de son poids varient selon les organisations : 77 tonnes selon le Natural History Museum de Londres – jusqu’à 90 tonnes selon le Musée américain d’histoire naturelle de New York – ou encore 110 tonnes selon BBC Earth.

Quel était ensuite le plus long des dinosaures ? Toujours l’Argentinosaurus, avec une longueur estimée à environ 45 mètres pour certains adultes. Cet honneur pourrait néanmoins revenir à l’Amphicoelias, soupçonné d’avoir vécu il y a 155 millions d’années en Amérique du Nord. Mais les restes de ce dinosaure – trop incomplets – pourraient également appartenir à un Barosaurus ou à un Diplodocus. D’où l’incertitude. D’après certains calculs en revanche, Amphicoelias aurait pu mesurer jusqu’à 60 mètres de long. Si l’animal a réellement existé, il aurait donc été le plus long dinosaure ayant jamais vécu sur cette Terre.

Argentinosaurus
Taille estimée de l’Argentinosaurus comparée à celle d’un humain. Crédits : Wikipédia

On notera également les belles mensurations du Diplodocus et du Mamenchisaurus. Ces géants vivaient également en Amérique du Nord il y a environ 155 millions d’années. Selon les données disponibles, les deux sauropodes pouvaient mesurer jusqu’à 30 mètres de long, de la tête au bout de la queue. Concernant Mamenchisaurus, généralement moins connu, vous pouvez en voir deux spécimens dans le film Le Monde perdu : Jurassic Park, de Steven Spielberg. Ils apparaissent au moment où un chasseur sur une moto passe entre les pattes de l’un d’eux.

Le plus grand

Enfin, en ce qui concerne le plus grand dinosaure, cet honneur revient probablement au Giraffatitan, un dinosaure sauropode de 25 mètres de long qui vivait à la fin du Jurassique il y a environ 150 et 145 millions d’années, dans l’actuelle Tanzanie. L’animal pouvait apparemment atteindre les 13 ou 14 mètres de haut en étirant son corps au maximum. Juste derrière lui trônerait alors le célèbre Brachiosaurus, avec ses 26 mètres de long et ses 12 mètres de haut.

Source

Articles liés :

Les anneaux de Saturne auraient pu se former après l’extinction des dinosaures

L’impact qui a tué les dinosaures aurait produit une vague de 1 500 m de haut

Découverte du plus ancien grand dinosaure prédateur du monde en Italie

Quel était le plus grand des dinosaures ?
noté 5 - 1 vote