in

Ils utilisent un laser pour envoyer un message audio à une personne !

Crédits : Pixabay

Des chercheurs américains ont déclaré avoir envoyé un message audible directement à l’oreille d’un individu par les airs et dans un environnement bruyant. Cette prouesse pourrait peut-être permettre un jour d’élaborer un dispositif pour communiquer dans une pièce bruyante, ou éventuellement avertir une personne dans une situation potentiellement dangereuse à l’extérieur.

Un système étonnant

S’adresser à une personne dans une pièce bruyante ou à l’extérieur dans un environnement tout aussi peu silencieux peut relever de la mission impossible, à moins de s’approcher de l’individu en question. Dans leur étude publiée sur le site de l’Optical Society le 23 janvier 2019, les chercheurs du MIT Lincoln Laboratory (États-Unis) ont évoqué un nouveau système pouvant « être utilisé à distance pour transmettre des informations directement à l’oreille de quelqu’un ».

Il faut savoir que le système en question intègre l’effet photoacoustique se produisant au moment où des ondes sonores sont générées par un matériau après avoir absorbé de la lumière. Or, les chercheurs ont utilisé la vapeur d’eau de l’air comme matériau, et un faisceau laser comme source lumineuse. Cette manipulation a permis de créer un son, et serait même possible lorsque l’air est sec, car le balayage laser s’effectue à la vitesse du son.

« La vitesse du son est une vitesse très spéciale sur laquelle travailler […] nous avons montré que le balayage d’un faisceau laser à la vitesse du son via une longueur d’onde absorbée par l’eau peut être utilisé comme un moyen efficace de créer du son », a déclaré Ryan M. Sullenberger, auteur principal de l’étude.

Crédits : Flickr/Kevin Doncaster

Il existe une autre possibilité

Ainsi, les chercheurs ont pu transmettre des sons – dans différentes tonalités – des paroles et même de la musique en faisant varier le balayage laser. Il faut savoir que les sons émis ne sont audibles qu’à une certaine distance de l’émetteur, si bien qu’il devient réellement possible de cibler la personne à qui le message est destiné.

Par ailleurs, les scientifiques ont exploré une autre piste. En effet, il a été possible de coder le message audio en modulant non pas le balayage laser, mais la puissance du faisceau ! Le son obtenu s’est trouvé être moins puissant, mais en revanche plus clair. Ces tests ont été pratiqués en laboratoire, mais d’autres expériences devraient être menées à l’avenir, notamment pour tenter de prouver l’efficacité de ces deux techniques sur une plus longue distance et à l’extérieur.

Sources : Phys.OrgFutura Sciences

Articles liés :

Et si l’on envoyait un puissant laser dans l’espace pour communiquer avec une forme de vie extraterrestre ?

Un nouveau système de communication spatiale plus rapide basé sur le laser

Télécommunications : voici la carte mondiale des câbles sous-marins !

Ils utilisent un laser pour envoyer un message audio à une personne !
Notez cette actu