in

De nouveaux parchemins découverts évoquent le roi Arthur, et Merlin

Crédits : Evrard d'Espinques / Wikimedia Commons

Le bibliothécaire de l’Université de Bristol, en Angleterre, annonçait il y a quelques jours être tombé sur des restes d’anciens manuscrits dans un livre datant du XVIe siècle. Ces textes, encore à traduire, évoquent la légende arthurienne et semblent se concentrer sur Merlin.

La découverte a été fortuite. Michael Richardson, bibliothécaire à l’Université de Bristol, parcourait en effet il y a quelques jours des livres anciens à la demande d’étudiants qui avaient besoin de documents historiques datant du Moyen Âge. Il explique alors être tombé sur un livre datant du XVIe siècle. Celui-ci, imprimé à Strasbourg entre 1494 et 1502, contenait sept parchemins manuscrits semblant évoquer les aventures légendaires de Merlin et du roi Arthur. Personne, dans le monde moderne, n’avait jusqu’à présent eu connaissance de ces lignes.

Les légendes d’Arthur, Merlin et du Saint-Graal

Plus précisément, les parchemins ont été retrouvés reliés à l’intérieur d’une édition en quatre volumes des écrits de l’érudit français Jean Gerson (1363-1429). Les textes sont écrits en vieux français, mais Richardson aurait décelé entre les lignes la présence de quelques noms se référant à la légende arthurienne. Le bibliothécaire, accompagné d’experts en linguistique, espère bientôt pouvoir traduire ces textes en anglais dans le but d’en comprendre pleinement le sens.

« Ces fragments de l’histoire de Merlin sont une découverte merveilleusement excitante, qui pourrait avoir des implications pour l’étude non seulement de ce texte, mais également d’autres textes apparentés et ultérieurs qui ont façonné notre compréhension moderne de la légende arthurienne, explique Leah Tether, présidente de la branche britannique de la Société internationale Arthurian. Le temps et les recherches révéleront quels secrets supplémentaires pourraient contenir les légendes d’Arthur, Merlin et du Saint-Graal ».

arthur merlin parchemin
L’un des parchemins oubliés découverts. Crédits : Université de Bristol

Dragon cracheur de feu

Après les premières analyses, l’un des parchemins découverts semblerait évoquer l’Estoire de Merlin. Il serait ici question d’une bataille prévue à Trèbes, en France, contre le roi fictif Franck Claudas et ses partisans. Dans ce récit figurent Arthur, Merlin, Gauvain et d’autres chevaliers, dont le roi Ban de Benoïc et le roi Bohort, se préparant au combat. C’est Merlin qui planifie l’attaque. Le récit détaillerait alors une bataille longue, rude, qui semble affaiblir les hommes d’Arthur. En fin d’attaque, Merlin mènerait finalement une charge avec un dragon cracheur de feu, assurant la victoire des Anglais.

Ce n’est ici qu’une première approche, s’appuyant sur l’ancienne langue utilisée et le papier abîmé. Pour le reste, il va falloir être patient·e. « Il faudra du temps pour déchiffrer correctement leur contenu, nécessitant peut-être même l’utilisation de la technologie infrarouge, note Leah Tether. Nous sommes tous très heureux d’en savoir plus sur les fragments et sur les nouvelles informations qu’ils pourraient contenir ».

Source

Articles liés :

Il pense avoir trouvé l’emplacement de Camelot, le château légendaire du Roi Arthur

A-t-on découvert le château du Roi Arthur ?

Roi Arthur : Des écrits redécouverts au sein du Livre Noir de Carmarthen

De nouveaux parchemins découverts évoquent le roi Arthur, et Merlin
noté 3.6 - 5 votes