in

Chine : un gratte-ciel en forme de balle de revolver !

Crédits : KPF

La ville chinoise de Shenzhen a accueilli il y a quelques mois un nouveau gratte-ciel : le China Resources Headquarters. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet édifice est peu ordinaire par sa conception.

Pas de polémique

Selon un article publié par Archdaily le 7 janvier 2019, le China Resources Headquarters a été finalisé il y a quelques mois. C’est un gratte-ciel de 400 mètres de hauteur – comportant 67 étages – situé dans le district de Houhai à Shenzhen (Chine). Il s’agit par ailleurs du troisième building le plus grand de la ville, cependant très loin derrière le Ping An Finance Centre et ses 555 mètres.

La forme du China Resources Headquarters pourrait interroger. En effet, celui-ci ressemble au premier abord à une balle de revolver. En revanche, sur la page officielle de ce projet architectural porté par Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), la forme du gratte-ciel serait inspirée de celle de la pousse de bambou d’hiver.

Crédits : KPF

Autres caractéristiques

Si la forme du gratte-ciel fait parler d’elle, il y a évidemment d’autres choses à dire sur cet édifice. Pas moins de 56 colonnes verticales convergent pour donner 28 colonnes aux sections inférieures – mais aussi supérieures – formant une série de portails d’entrée à la base du gratte-ciel et assurant une luminosité très efficace. Par ailleurs, il s’agit d’une des rares tours où le public peut occuper le point culminant – un espace conique nommé “sky hall” – sans être cantonné à un étage d’observation qui n’est pas forcément le plus haut.

Le cabinet KPF a signé ici son plus vaste projet, malgré avoir déjà été à l’origine du – certes plus grand en hauteur – Ping An Finance Centre en 2010. De plus, le China Resources Headquarter est en réalité un complexe intégré à 2 000 mètres carré d’espace public contenant de nombreux commerces, logements et bureaux.

Ce bâtiment est le siège de China Resources, un conglomérat chinois jusqu’à présent basé à Hong Kong et connu pour ses activités concernant la bière. En effet, China Resources Beer est depuis quelques mois à l’origine de l’arrivée massive en Chine de la célèbre bière Heineken.

Rappelons enfin que la Chine et Taïwan placent ensemble cinq bâtiments dans le top 10 des plus grands grattes-ciel du monde, dominé depuis 2010 par le Burj Khalifa (Dubaï) et ses 828 mètres de hauteur. En revanche, ce classement devrait être bousculé par l’Arabie Saoudite qui prévoit de finaliser cette année sa nouvelle tour : la Jeddah Tower qui devrait mesurer 1001 mètres !

Source

Articles liés :

Russie : le plus haut gratte-ciel d’Europe bientôt terminé !

Chine : cette incroyable passerelle cylindrique pourra relier plusieurs gratte-ciels entre-eux

Tokyo : cette tour de 4000m de hauteur ne sera sûrement jamais construite !

Chine : un gratte-ciel en forme de balle de revolver !
noté 4 - 1 vote[s]