in ,

Terre plate : une croisière pour prouver l’existence du “mur de glace” Antarctique !

Crédits : Wikimedia Commons

La plus influente organisation de “platistes” est actuellement en train de préparer une croisière afin de prouver que la Terre est plate. Les partisans de cette théorie controversée désirent avoir la confirmation d’un des fondements de leur croyance : la Terre plate est entourée par une immense barrière de glace.

Une théorie très controversée

Il y a quelques mois, nous évoquions comment les suggestions YouTube ont contribué à convertir de nombreuses personnes à la théorie de la Terre plate. Cette idée trouvant ses origines dans les années 1950 avec la création de la Flat Earth Society était tombée dans l’oubli, avant de ressurgir dans le milieu des années 2000 avec l’avènement des réseaux sociaux et des plateformes telles que YouTube.

Selon les adeptes de cette théorie, l’humanité baigne dans un complot à grande échelle – notamment orchestré par la NASA – destiné à cacher au monde entier que la Terre est en réalité plate. Cela remet en cause tout, ou presque tout ce que nous savons de la Terre et de l’Espace. Si une de leurs cibles favorites est l’existence de la courbure terrestre, il y a également le continent antarctique. Celui-ci représente pour les adeptes une grande barrière de glace encerclant une Terre en forme de disque. Ce “mur de glace” cacherait également quelque chose, notamment le bord d’un immense dôme recouvrant la planète.

La croisière s’amuse

Selon un article publié le 10 janvier 2019 par The Guardian, une décision a été prise lors de la Flat Earth International Conference 2018. Les organisateurs projettent en effet de mettre sur pied une croisière en 2020 pour justement prouver l’existence de ce mur de glace. Le site de l’organisation promet d’ailleurs « la plus grande, la plus audacieuse et la plus merveilleuse des aventures ».

Crédits : Flat Earth International Conference

En revanche, les explorateurs pourraient rencontrer quelques difficultés. Interrogé par le quotidien britannique, l’expert judiciaire maritime et ancien capitaine de navire Henk Keijer est formel :

« Les cartes nautiques sont conçues dans cet esprit : la Terre est ronde. »

L’intéressé a également évoqué l’existence du GPS, le système de positionnement global. Il s’agit selon lui de la seule preuve formelle que la Terre est réellement une sphère et non un disque plat. En effet, le GPS s’appuie sur les 24 principaux satellites en orbite autour de la Terre, dont la mission est de fournir des informations de position et de navigation.

Certains ont déjà essayé

Outre les organisations prônant la théorie de la Terre plate, certains individus essaient également de se faire entendre à ce sujet. Citons par exemple le rappeur américain B.o.B, qui en 2017 avait tenté en vain de récolter des fonds – via une opération de financement participatif – afin d’envoyer un satellite dans l’espace, dont le but était de prouver que notre planète est plate.

En début d’année 2018, un sexagénaire américain du nom de Mike Hughes (dit “Mad Mike”) avait échoué pour la deuxième fois à lancer sa fusée artisanale. Le but était comme toujours farfelu, car il était question de prendre des clichés de la Terre à une altitude dérisoire d’environ 550 mètres – également pour  prouver que la Terre est plate.

Source

Articles liés :

Des astronautes de la NASA ont répondu au rappeur B.o.B au sujet de la terre plate

Que se passerait-il si la Terre était plate ?

Quelles sont les plus grandes distances que l’on peut parcourir en ligne droite sur terre et mer ?

Terre plate : une croisière pour prouver l’existence du “mur de glace” Antarctique !
noté 3.5 - 2 votes