in

Sony annonce un nouveau format audio jamais vu en termes d’immersion auditive !

Crédits : Sony

Les amateurs de musique considéreront assurément cette innovation comme la plus importante ayant été présentée au CES 2019. En effet, Sony a annoncé un nouveau format audio, dont le but est d’atteindre du jamais vu en termes d’immersion auditive !

Un concept intégrant la spatialisation 3D

La firme japonaise a présenté lors du CES 2019 un concept baptisé 360 Reality Audio. Il s’agit d’un nouveau format audio destiné à offrir une écoute plus immersive de la musique grâce à la spatialisation 3D, comme l’explique la page officielle du projet. Or, Sony s’est lancé dans l’élaboration d’une chaîne complète à tout les niveaux, à savoir de la création aux appareils de lecture, en passant par la production musicale.

Ayant reçu la collaboration de l’institut allemand Fraunhofer spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, Sony a évoqué le nom technique du format : le MPEG-H 3D Audio. Il s’agit d’un format capable de prendre en compte – lors de l’enregistrement – la position, la distance ainsi que l’angle des instruments présents dans le studio. Il est donc question d’une toute nouvelle manière d’enregistrer de la musique pour les artistes.

Cela n’aura alors absolument plus rien à voir avec la stéréo telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le 360 Reality Audio s’apparente davantage à un son surround, mais ici les musiciens semblent se déplacer autour de l’auditeur pendant qu’ils jouent !

À gauche le format stéréo classique, et à droite le 360 Reality Audio
Crédits : Sony

Un concept ayant déjà reçu du soutien

À la manière d’un concert en live durant lequel le son arrive de toutes les directions, l’auditeur qui écoutera des chansons avec le 360 Reality Audio aura l’impression d’être totalement immergé dans la musique. Sony a également évoqué la possibilité d’une conversion dans ce format concernant les morceaux existants enregistrés sur plusieurs pistes.

Le format 360 Reality Audio a d’ores et déjà reçu un soutien de poids, à savoir celui des services de streaming Deezer, Tidal ainsi que Qobuz. Pour les utilisateurs, Sony a également affirmé vouloir développer toute une gamme d’équipements capables de supporter le MPEG-H 3D Audio. Rappelons également que cette annonce intervient quelques semaines après l’annonce du Dolby Dimension, casque audio qualifié de « home-cinéma » pour les oreilles, promettant à l’utilisateur de profiter pleinement de son expérience sans gêner son voisinage.

Sources : Futura SciencesFrandroid

Articles liés :

Synesthésie, quand des personnes visualisent la musique !

Une IA créée par Facebook peut changer le style d’une musique par un moyen encore inédit !

Jouer de la musique dans les champs pour remplacer les pesticides ?

Sony annonce un nouveau format audio jamais vu en termes d’immersion auditive !
noté 5 - 2 votes