in

Pourquoi vous devriez offrir une imprimante 3D à vos grand-parents

Imprimantes 3D. Crédits : Pixabay.

Vous ne savez pas quoi offrir à vos grands-parents ? Et pourquoi pas une imprimante 3D ? Ces appareils, de plus en plus démocratisés, pourraient faire économiser beaucoup d’argent aux patients atteints d’arthrite, ou simplement à mobilité réduite, en fabriquant à moindre coût des gadgets en plastique utilisés dans la vie de tous les jours.

En France, 17 % de la population souffre de problèmes de rhumatismes. Des millions de personnes sont concernées dans le monde, et ces chiffres ne feront que grimper à mesure que la population “prendra de l’âge” au cours des deux décennies à venir. Ces maladies (arthrose et arthrite) sont très invalidantes. À l’avenir, le simple fait d’ouvrir un bocal ou de soulever une cuillère pourrait même s’avérer très compliqué et particulièrement douloureux pour de nombreuses personnes souffrant des articulations.

Certains ustensiles permettant de simplifier quelques gestes sont déjà sur le marché, mais ils restent coûteux. À terme, il sera nécessaire de penser un moyen de pouvoir se procurer des objets simples permettant de faciliter la vie quotidienne, tout en minimisant les efforts. Et pour ce faire, vous avez besoin d’une imprimante 3D.

imprimante 3D
Un porte-stylo imprimé en 3D. Crédits : Université technique du Michigan

Imprimer ses objets en 3D

C’est du moins ce que propose une étude publiée en décembre, co-dirigée par Joshua M. Pearce, professeur en génie des matériaux à l’Université technologique du Michigan. Car les imprimantes 3D ne sont pas uniquement destinées aux bricoleurs, ou aux futurs explorateurs de l’espace. L’article suggère en effet qu’à terme, l’utilisation de conceptions en ligne gratuites et d’une imprimante 3D de base pourrait faire économiser aux patients atteints d’arthrite plus de 94 % du coût des produits disponibles dans le commerce.

L’étude évalue une vingtaine de conceptions entièrement gratuites pour des aides adaptatives. Ce ne sont ici que des exemples : des milliers d’objets peuvent être imprimés en 3D, selon les besoins. Les utilisateurs peuvent néanmoins ici télécharger les dessins gratuitement, mais ont également accès à un logiciel leur permettant d’adapter ou de personnaliser chaque élément. Et ce en toute intimité, directement chez soi.

L’idée est ici de faire prendre conscience que dans les prochaines années, des sommes considérables pourraient être économisées en imprimant en 3D des articles simples d’assistance à domicile. On rappelle par ailleurs que l’arthrite ne touche pas uniquement les personnes âgées. Les plus jeunes sont aussi concernés (environ un enfant ou adolescent sur 1 000 au Canada, par exemple).

Source

Articles liés :

Pourrons-nous bientôt réparer nos genoux grâce à l’imprimante 3D ?

Des scientifiques impriment des tissus et des organes vivants avec une imprimante 3D

Ils ont créé une imprimante 3D capable d’utiliser du verre fondu

Pourquoi vous devriez offrir une imprimante 3D à vos grand-parents
noté 3.3 - 4 votes